Economie

Les économies africaines durement touchées par le «tsunami financier»

© D.R

Les économies africaines seront durement touchées par la crise économique mondiale, estime le rapport économique sur l’Afrique (ERA-2009). Selon ce rapport, réalisé conjointement par la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA) et la Commission de l’Union africaine (CUA), l’impact de la crise financière mondiale et la récession économique ont déjà entraîné une baisse de la demande pour les exportations de l’Afrique et un fléchissement des prix des produits exportés.
Les effets de cette crise ont entraîné une baisse des flux de capitaux vers l’Afrique, y compris les aides au développement, les Investissements étrangers directs (IDE) et les transferts des émigrés, souligne ce rapport qui sera publié le 28 mai à Addis-Abeba. Gravement touché par la crise, le continent africain a vu son taux de croissance tomber sous la barre de 3% en 2009 (s’établissant à 2,8%) pour la première fois depuis 2002.
De nombreux pays sont confrontés à un creusement des déficits du compte courant et budgétaire, notamment suite au recul du commerce. Le déficit prévu des recettes d’exportations sera de l’ordre de 251 milliards de dollars en 2009 et atteindra 277 milliards de dollars en 2010 pour l’ensemble du continent, les pays exportateurs de pétrole enregistrant les plus grandes pertes. Après avoir enregistré un excédent global du compte courant de l’ordre de 2,7% du PIB aussi bien en 2008 qu’en 2007, le continent risque d’afficher un déficit global de 4,3% du PIB en 2009. Le stock des réserves en devises diminue dangereusement, et certains pays disposent de réserves couvrant seulement quelques semaines d’importations, ce qui remet sérieusement en cause leur capacité à importer même des biens de première nécessité tels que les denrées alimentaires, les fournitures médicales et les intrants agricoles.
Les soldes budgétaires se détérioreront pour l’ensemble du continent. Partant d’un excédent budgétaire global de 2,8% du PIB en 2008, le continent enregistrera un déficit de 5,4% du PIB en 2009.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux