Economie

Les entrepreneurs américains et maghrébins veulent favoriser les opportunités d’investissement

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Le moment est venu pour les entrepreneurs américains et maghrébins d’échanger leur expertise ainsi que de discuter des éventuelles opportunités de partenariat économique sur le sol marocain. Le Maroc, et précisément Marrakech, accueille aujourd’hui et demain, la deuxième édition de la «US-Maghreb Enterpreneurship Conference». Cet événement est organisé sous l’égide du conseil consultatif local marocain PNB-Napeo dont le programme vise à enrichir le partenariat régional d’Afrique du Nord et drainer d’importantes opportunités économiques. À cet effet, la «US-Maghreb Enterpreneurship Conference» se veut un panel économique de haut niveau regroupant différents acteurs des domaines privé, social et culturel issus du Maghreb et des États-Unis. Au menu de ces rencontres, des tables rondes et séances plénières auxquelles prendront part d’éminentes personnalités du monde économique et politique, en l’occurrence l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright ainsi que le secrétaire d’État adjoint US aux affaires économiques, à l’énergie et au commerce, Jose Fernandez. La deuxième édition de la «US-Maghreb Entrepreneurship Conference» s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par les acteurs arabes, particulièrement marocains, et leurs homologues américains au lendemain du discours de Barack Obama daté du 9 juin 2009. Ainsi une nouvelle dynamique se crée visant à donner un nouvel élan au partenariat arabo-américain et à concrétiser une nouvelle ouverture économique des pays musulmans. La «US-Maghreb Entrepreneurship Conference» est un carrefour de collaboration gagnant-gagnant pour asseoir des investissements à long terme sur différents horizons, notamment dans le champ culturel, éducatif et scientifique. Notons que le PNB-Napeo est un partenariat public-privé ayant pour finalité de consolider les liens entre les entrepreneurs américains et maghrébins. Ce partenariat tend à favoriser les opportunités d’investissement dans la région et d’encourager, éventuellement, les start up via la formation, le meilleur accès au capital et surtout l’incitation des jeunes entrepreneurs à créer la richesse en Afrique du Nord. Pour rappel, la première édition de la «US-Maghreb Entrepreneurship Conference» a eu lieu en Algérie. Ce fut une opportunité pour une douzaine d’opérateurs et d’investisseurs américains de prospecter le marché algérien et de découvrir les plans d’affaires locaux.

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