EconomieUne

Les équipes d’OCP font escale à la localité d’Ounagha : Lancement d’«Al Moutmir itinérant» pour l’arboriculture

© D.R

A chacune de ses étapes, cette initiative pousse les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques en leur fournissant un accompagnement personnalisé et des conseils adaptés à leur culture. Globalement, 28 provinces sont ciblées durant la saison agricole 2019-2020, soit 180 localités.

Les agriculteurs de la petite localité d’Ounagha se sont rendus le 3 décembre 2019 au lancement de la 2ème phase du dispositif Al Moutmir itinérant réservé à l’arboriculture. Pariant sur l’accompagnement des petits agriculteurs, les équipes du Groupe OCP ont donc fait escale dans ce village qui se trouve à 30 minutes de route de la ville d’Essaouira (environ 20 km). Au lendemain d’une journée marquée par de fortes précipitations, tout était prêt pour les accueillir.

L’objectif étant de répondre à leurs questions et leur apporter des conseils agricoles pour le développement de leur culture. Depuis son démarrage le 10 septembre dernier, la tournée du dispositif « Al Moutmir itinérant» (2019-2020) va à la rencontre des agriculteurs faisant de sa présence sur le terrain son principal atout.
A chacune de ses étapes, cette initiative pousse les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques en leur fournissant un accompagnement personnalisé et des conseils adaptés à leur culture. Globalement, 28 provinces sont ciblées durant la saison agricole 2019-2020, soit 180 localités. Cette année trois grandes familles de cultures sont visées (céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage) auxquelles plusieurs cultures s’ajouteront comme le palmier, pommier, figuier, ou encore arachides. De nouvelles provinces seront visitées, notamment Imouzzer, Kandar, Midelt, Guelmim, Zagora et Guercif.

1135 plates-formes d’olivier seront accompagnées

Pour cette saison, ce sont plus de 1.500 plates-formes de démonstration dédiées à l’arboriculture qui seront suivies par les équipes Al Moutmir dont 1.135 qui touchent l’olivier. Sur l’ensemble des cultures, 4.000 plates-formes sont visées avec l’ambition d’atteindre le plus grand nombre d’agriculteurs. Ainsi, 10.000 agriculteurs sont ciblés par cette opération qui permettra également de réaliser 10.000 analyses de sol. Pour y parvenir, le Groupe OCP met à la disposition des agriculteurs une centaine d’agronomes et des experts afin d’animer les sessions de questions-réponses qui seront tenues. Au niveau des terres d’exploitation, les plates-formes permettent d’observer l’évolution des parcelles de terrains soumises à un traitement classique et des parcelles suivies par les équipes d’Al Moutmir.

Pour les deuxièmes, une bonne conduite technique des cultures et l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures sont respectées. Ce qui permet d’avoir des résultats plus concluants avec un rendement meilleur.
A cette démarche s’ajoute l’action de proximité «Al Moutmir Souks et Moussems» qui prend place dans les marchés locaux des diverses provinces du Maroc.
L’objectif étant d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles, indiquent les initiateurs de ce projet. A ce titre, plus de 600 souks et moussems accueilleront les équipes d’«Al Moutmir Souks et Moussems».

L’outil digital pour répondre aux besoins des agriculteurs

Au fil du temps, le Groupe OCP étoffe ses services en faveur des petits agriculteurs grâce aux échanges qui se créent entre ces derniers et les agronomes OCP. Chaîne YouTube Al Moutmir, application mobile @tmar, sessions questions-réponses… l’outil digital vient renforcer le dispositif. Ainsi, des retransmissions en direct sur la chaîne YouTube du dispositif sont programmées. A cet effet, les agriculteurs qui ne peuvent pas être présents pour les séances de questions-réponses «sewlouna njaouboukoum» sont en mesure de les suivre en direct ou en différé sur YouTube. Concernant l’application mobile @tmar destinée à fournir du conseil agricole, des séances animées par les équipes technique d’Al Moutmir sont prévues afin que les agriculteurs soient initiés à cet outil digital.

Cette application comprend 6 services qui accompagnent chaque agriculteur sur différents volets : agronomique, technique et opérations, choix d’intrants et décisions financières. Opérationnelle depuis plus d’une semaine, l’application est téléchargeable gratuitement. Sur les réseaux sociaux les pages consacrées à «Al Moutmir» sont également dans cette dynamique permettant de créer un véritable échange entre les agriculteurs et les équipes du dispositif. Pour rappel, le programme «Al Moutmir» est né suite à une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux ainsi que les partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs d’engrais.

Articles similaires

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

ActualitéUne

Création d’entreprise, «voie électronique toute» !

Un décret adopté en Conseil de gouvernement fixe les modalités pratiques et...

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus