Economie

Les exportations des phosphates ont baissé de 7,1 % à fin août 2014

© D.R

Les exportations marocaines des phosphates et dérivés ont reculé de 7,1 % par rapport à l’an dernier, atteignant plus de 25,06 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2014 contre près de 26,96 MMDH un an auparavant, a indiqué vendredi 12 septembre 2014 l'Office des changes.

Les exportations de l'industrie automobile ont, quant à elles, connu une hausse de 32,6 % à fin août 2014, en glissement annuel. L'Office qui vient de publier ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour janvier-août 2014 explique cette performance, la plus forte hausse sectorielle, par la forte progression des ventes de la construction automobile (78 %) combinée à une augmentation du segment câblage (+7,7 %). Les chiffres de l'Office font également ressortir une progression de 26,3 % des exportations du secteur de l'électronique.

Il est également question d’une hausse respective de 3,7 % et de 3 % des exportations du secteur de l'aéronautique et du textile et cuir durant la même période.

La même tendance haussière a été enregistrée au niveau des exportations de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui ont affiché une légère progression de 1,9 %. L'Office qui impute cette évolution des ventes du secteur à une augmentation de 5,6 % des exportations de l'agriculture, la sylviculture et de la chasse.



La même source fait état d'une légère hausse de 15,8 % des importations des produits alimentaires et de 7,5 % des produits finis de consommation. 

En ce qui concerne les importations des produits énergétiques, elles se sont chiffrées à 66,05 MMDH, contre environ 66,96 MMDH à fin août 2013 , soit une baisse de 1,4 %.

Cependant, les importations des biens d'équipement ont reculé de 5,6 % durant les huit premiers mois de 2014, en glissement annuel, en s'établissant à plus de 52,59 MMDH, contre près de 55,72 MMDH un an auparavant.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux