Economie

Les Exportations en perte de vitesse

© D.R

Les activités d’exportation peinent à redémarrer après le recul enregistré l’année passée, estiment les analystes du Centre marocain de conjoncture (CMC) dans sa lettre mensuelle de juin-juillet 2004. Les données, qui portent sur les cinq premiers mois de l’année, font état d’une progression de la valeur des exportations de 4,7% contre 13,8 % pour les importations. «Tenant compte de la baisse de la valeur des exportations en 2003, cette évolution reste encore très modeste pour permettre au secteur exportateur de retrouver un nouvel élan de croissance », est-il estimé.
En effet, loin de représenter un mouvement d’ensemble bénéficiant aux principales activités tournées vers l’extérieur, la progression des exportations depuis le début de l’année est le fait presque exclusivement du secteur des phosphates et des produits dérivés dont les ventes ont augmenté de 25 %. Par conséquent, une diversification des exportations s’impose. Cette situation devient plus préoccupante tenant compte de l’impact de l’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Selon la Direction de la politique économique générale (DPEG), cet impact s’est traduit, à fin mai 2004, par un manque à gagner pour le Trésor estimé à quelque 950 millions de DH, pour les seuls droits d’importation.
Les importations des produits originaires de l’UE, soumis au démantèlement tarifaire, ont progressé de 13,9 % au terme des cinq premiers mois de l’année en cours, représentant ainsi 94,1 % des importations totales en provenance de l’UE (hors régimes économiques), contre 91,4 % une année auparavant, précise la DPEG qui cite l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
De son côté, le CMC estime que l’exemple du marché de l’UE auquel le Maroc est lié par l’accord d’association est à ce titre fort révélateur. Le potentiel de demande qu’offre ce marché dans les conditions prévues par l’accord est encore loin d’être exploité pleinement par le secteur exportateur marocain. L’accord de libre- échange qui vient d’être conclu avec les Etats-unis présente les mêmes configurations avec un potentiel de demande encore plus important. «Ces nouvelles données transcendent désormais les contingences du climat ou celles liées aux fluctuations de la conjoncture internationale», précise le CMC. En aménageant des conditions d’accessibilité plus favorables à la production de nombre de secteurs d’activités à travers des accords conclus, la contrainte de la demande se trouve reléguée au second plan. La seule question pertinente pour le secteur d’exportation sera à l’avenir de développement d’une offre exportable que ce soit pour les activités agricoles, industrielles ou de services. L’augmentation des importations totales en provenance de l’UE a concerné les biens d’équipement industriels, les demi-produits et les produits finis de consommation, ajoute la même source, indiquant que les produits de la première liste (biens d’équipement) ont représenté 38,7 % du total des importations à partir de l’UE, suivis par ceux de la troisième liste (biens de consommation) avec 32,9 % et ceux de la deuxième liste (matières premières) avec 23,7 %.
La DPEG indique que le manque à gagner engendré par l’accord d’association avec l’UE pour les seuls droits d’importation était de 984,7 millions de DH durant les cinq premiers mois de 2003.
Selon des statistiques de l’ADII, les recettes au titre des droits d’importation ont atteint, au terme des cinq premiers mois de l’année en cours, quelque 4,7 milliards de DH, s’inscrivant en hausse de 1,1 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Les droits d’importation représentent la plus importante part des droits de douanes qui ont totalisé à fin mai dernier quelque 5 milliards de DH.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux