Le taux de couverture gagne 4,4 points au premier trimestre 2024
Echanges extérieurs : Générant 113,56 milliards de dirhams à fin mars, la progression des exportations marocaines est portée par le secteur de l’automobile, l’aéronautique et l’électronique et électricité.
Une amélioration notable du taux de couverture des importations par les exportations observée à fin mars. L’Office des changes relève un gain de 4,4 points au premier trimestre de l’année. Ceci s’explique par un comportement positif des exportations contre un repli des importations. Une évolution ayant engendré un allégement du déficit commercial. Ce dernier s’est résorbé de 14,6% revenant ainsi à -61,91 milliards de dirhams à fin mars contre -72,48 milliards de dirhams une année plus tôt. En effet, les ventes du Maroc à l’étranger poursuivent leur trend haussier. Les exportations se sont hissées à 113,56 milliards de dirhams en progression de 3% en glissement annuel. Cette progression est portée par le secteur de l’automobile, l’aéronautique et l’électronique et électricité.
Les expéditions du secteur de l’automobile se sont consolidées de 4,43 milliards de dirhams passant en une année de 33,91 milliards de dirhams à 38,34 milliards de dirhams à fin mars 2024, soit une hausse de 13,1%. Cette progression s’explique par l’accroissement de 3,04 milliards de dirhams des ventes du segment de la construction, de 769 millions de dirhams de ceux du segment du câblage et de 322 millions de dirhams de ceux du segment de l’intérieur véhicules et sièges.
Les expéditions du secteur de l’aéronautique se sont chiffrées au premier trimestre à 5,8 milliards de dirhams en amélioration de 701 millions de dirhams (+13,7%). Une hausse tirée par l’accroissement de 646 millions de dirhams du segment de l’assemblage. Les exportations de l’électronique et de l’électricité se sont appréciées quant à elles de 5% pour s’établir à 6 milliards de dirhams contre 5,72 milliards de dirhams une année auparavant.
En commentant cette progression, l’Office des changes a évoqué la hausse de 438 millions de dirhams des exportations des fils et câbles et de 235 millions de dirhams des ventes des appareils pour la coupure ou la connexion des circuits électriques. En parallèle, les exportations des composants électroniques ont baissé de 414 millions de dirhams au titre des trois premiers mois de l’année. En parallèle, les exportations des phosphates et dérivées ont baissé de 2,3% perdant ainsi 417 millions de dirhams par rapport au chiffre réalisé à l’export à la même période de l’année précédente.
Ces ventes se sont établies autour de 17,63 milliards de dirhams contre 18,04 milliards de dirhams. «Cette évolution est due principalement à la baisse des ventes de l’acide phosphorique (-381millions de dirhams)» peut-on retenir de l’Office des changes. Les exportations du textile et cuir ont également affiché un repli estimé à 3,7% par rapport à une année plus tôt. Les ventes réalisées dans ce sens s’élèvent à 11,67 milliards de dirhams contre 12,14 milliards de dirhams à fin mars 2023.
Les exportations de l’agriculture et de l’agroalimentaire ressortent pour leur part autour de 25,62 milliards de dirhams en repli de 3% du fait de la baisse de 815 millions de dirhams des exportations de l’industrie alimentaire conjuguée à la hausse de 55 millions de dirhams des exportations de l’industrie du tabac. Face à la bonne orientation des exportations, les importations ont baissé de 4% perdant ainsi 7,24 milliards de dirhams en glissement annuel. Les achats du Maroc sont revenus à 175,47 milliards de dirhams au premier trimestre. On relève dans ce sens une baisse de 13,6% de la facture énergétique. Les importations réalisées dans ce sens se sont chiffrées à 28,06 milliards de dirhams contre 32,47 milliards de dirhams à la même période de l’année passée. Une évolution qui, selon l’Office des changes, fait suite essentiellement à la baisse de 33% des approvisionnements en gaz de pétrole et autres hydrocarbures sous l’effet prix en recul de -33,5%. En revanche les quantités importées ont légèrement augmenté de 0,7%. Par ailleurs les achats de produits bruts ont baissé de 22,3% au moment où ceux des produits alimentaires ont fléchi de 7,7%.
On observe, par ailleurs, une quasi-stabilité des importations des demis produits et des produits finis de consommation au moment où les achats des produits finis d’équipement ont progressé de 2,2% comparé au premier trimestre de l’année passée.
Balance de services
S’agissant des échanges de services, la balance affiche un excédent en baisse de 11,6%, soit un surplus de 29,06 milliards de dirhams à fin mars contre 32,87 milliards de dirhams une année auparavant. Cet excédent résulte de la hausse de 17,6% des importations de services au moment où les exportations ont progressé de 2,2%.
Balance de voyage
Pour ce qui est des recettes voyages, l’Office des changes observe une baisse de 5,1%, soit 23,72 milliards de dirhams générés contre 24,99 milliards de dirhams l’année passée. Les dépenses voyages se sont pour leur part consolidées de 38,6% pour atteindre les 23,72 milliards de dirhams au premier trimestre 2024. De ce fait, l’excédent voyage ressort à 15,99 milliards de dirhams contre 19,41 milliards de dirhams une année auparavant.
Transferts de fonds
En ce qui concerne les recettes des Marocains résidant à l’étranger, l’Office des changes recense des transferts de l’ordre de 27,44 milliards de dirhams soit à un niveau quasi-stable par rapport à la même période de l’année précédente.
Investissements
Du côté des investissements, les IDE ont vu leur flux net s’améliorer de 56,2% et ce du fait d’une hausse de 23,9% des recettes (9,71 milliards de dirhams) et une baisse de 5,1% des dépenses (3,9 milliards de dirhams). Les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) ont vu leur flux baisser de 1,79 milliard de dirhams. Les recettes générées dans ce sens se sont accrues de 33,4% se situant autour de 4,57 milliards de dirhams au moment où les dépenses ont fléchi de 12,7% revenant ainsi à 4,46 milliards de dirhams à fin mars…