Cette rencontre a constitué une occasion pour mettre en avant l’expérience réussie de Tanger en tant que deuxième pôle économique au niveau national, tout en tenant à rappeler que cette Success story est réalisée grâce à de nombreux projets structurants mis en place en leur majorité dans le cadre de l’ambitieux programme royal Tanger-Métropole.
Depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône, le Maroc a pu poursuivre le développement de ses infrastructures de pointe grâce à une multitude de grands chantiers (réseaux routier et autoroutier, l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech, des gares et des aéroports de classe mondiale,…), lui permettant de favoriser le renforcement de la compétitivité de son économie et l’amélioration du cadre de vie de ses citoyens. C’est ce qui ressort d’une conférence organisée, à Tanger, dans le cadre d’une série d’activités, qui se poursuit jusqu’au 1er août en célébration de la Fête du Trône. Initiée par la comme de Tanger, cette rencontre s’est tenue avec la participation des académiciens et des acteurs politiques sous le thème «Bilan des réalisations royales». Elle a constitué une occasion pour mettre en avant l’expérience réussie de Tanger en tant que deuxième pôle économique au niveau national. Les intervenants ont tenu à rappeler que cette Success story est réalisée grâce à de nombreux projets structurants mis en place en leur majorité dans le cadre de l’ambitieux programme royal Tanger-Med, aidant ainsi à accélérer la métamorphose de la ville et d’en faire une destination de choix pour les investissements directs étrangers (IDE). Parmi les plus importants projets opérationnels ou en cours de réalisation, il y a lieu de citer entre autres la Cité Mohammed VI Tanger-Tech et Tanger -Med et sa plateforme industrielle, qui a pu attirer de grandes multinationales dans des secteurs clés de l’économie (à leur tête l’automobile et l’aéronautique). Il en découle que grâce à la vision royale éclairée que Tanger a pu devenir «un véritable phare en en matière de développement territorial en général», a affirmé Nafissa Alami, vice-présidente de la commune de Tanger, faisant remarquer la ville du détroit a pu grâce à ses infrastructures de pointe bénéficier d’une position privilégiée et améliorer «son rôle de porte d’entrée vers l’Afrique».
Notons que dans le cadre de la Fête du Trône, le programme de cet événement a comporté, en plus de cette conférence, d’autres activités traitant des grandes réalisations du Maroc au cours des 25 ans de règne de SM Mohammed VI. Lancée le 29 juillet, cette programmation s’est distinguée par la diffusion d’un film documentaire au cinéma Alcazar. Ce film documentaire a mis en avant le leadership du Maroc dans l’automobile et dans d’autres secteurs dont les énergies renouvelables en prenant en exemple le parc Noor Ouarzazate, considéré comme l’un des plus grands complexes solaires au monde. Il a aussi permis de présenter quelques projets d’envergure dont le méga-projet portuaire Tanger-Med, le TGV, le pont Mohammed VI…