Economie

Les huileries de Meknès étoffent leur gamme

Les huileries de Meknès, l’une des filiales les plus importantes dans le giron Agouzzal, semblent avoir le vent en poupe, presque une année et demi après la réforme de la filière oléagineuse.
D’un lancement à un autre, les huileries de Meknès , ont pu se procurer en l’espace de quelques mois seulement une large palette de produits. Huile de soja vitaminée Narjiss, Fritura ( mélange entre l’huile de palme et de tournesol spécialement conçu pour la friture), Narjiss tajine (mélange entre l ‘huile d’olive et de table)….constituent son nouvel éventail. « Avec la libéralisation du secteur de l’huile de graine, nous étions dans l’obligation d’offrir un grand choix de produits au consommateur marocain », explique Mohamed Agouzzal, vice-président du groupe. Et d’ajouter, « le consommateur trouve nécessairement réponse à sa demande et ce à des prix bien étudiés ».
La nouvelle politique marketing adoptée par les huileries de Meknès s’attelle aussi à l’aspect forme de ses produits. Certains emballages ont été rénovés pour «accompagner l’amélioration qualitique de nos produits », explique M. Agouzzal. Depuis 1998, une enveloppe de 180 millions de DH a été investie dans le créneau de l’emballage, le raffinage, le conditionnement, la distribution et la communication. A cet effet, une nouvelle raffinerie vient d’être construite. Opérationnelle depuis six mois, elle a une capacité de production de 340 tonnes par jour, comparativement à un marché global dont la capacité est de 440 tonnes par jour. Actuellement, les huileries de Meknès, employant 430 permanents assure presque 13% de la production du marché. Aussi, le chiffre d’affaires des huileries de Meknès s’élève à quelque 600 millions de DH, dont 100 millions sont réalisés à l’export. La grande part, soit 500 millions de DH, est donc réalisée au niveau national, contrairement à ce que certains pensent. Et pour pénétrer les marchés étrangers, notamment celui des Etats-Unis, les huileries de Meknès ont été amenées à décrocher la certification HACP.
Une norme américaine de qualité pour les produits alimentaires. A signaler que l’essentiel des débouchés de la filiale d’Agouzzal est concentré au niveau des Etats-Unis, des pays du Bénélux, de la France et du Moyen-orient.

Articles similaires

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EconomieUne

Une performance solide au premier trimestre : Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 MMDH à fin mars

Cette dynamique résulte d’un effort soutenu en matière d’optimisation des coûts ainsi...

EconomieUne

SIAM 2024 : Cosumar met en exergue sa contribution à la souveraineté alimentaire

Le groupe Cosumar met en exergue, durant le 16ème Salon International de...

Economie

Pour développer la santé animale au Maroc : Biopharma et l’IAV Hassan II s’allient

Biopharma et l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II ont signé en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus