EconomieUne

Les indicateurs au vert à fin juin : Marsa Maroc réussit son semestre

Marsa Maroc a traité un trafic global de 27,2 millions de tonnes au premier semestre 2023.

Marsa Maroc a observé au premier semestre de l’année une forte augmentation du trafic conteneurisé (+19 %). Cette hausse est tirée par la bonne dynamique aussi bien du trafic des conteneurs en transbordement que du trafic domestique..

Marsa Maroc affiche de bonnes performances au titre des six premiers mois de l’année. A fin juin 2023, l’opérateur a vu son trafic global en consolidation par rapport à la même période de l’année passée. Ainsi un volume de 27,2 millions de tonnes a été traité au premier semestre 2023 contre 25,1 millions de tonnes une année plus tôt, ce qui correspond à une hausse de 8,4 % en glissement annuel. C’est ce que l’on peut relever d’une récente communication financière de Marsa Maroc.

Commentant ce niveau d’actualité, Marsa Maroc attribue cette évolution positive à deux principaux éléments. Citons en premier la forte augmentation du trafic conteneurisé. Ce dernier a atteint à fin juin 2023, 1,214 million équivalent vingt pieds (EVP) marquant ainsi une progression de 19 % comparé au même semestre de l’exercice précédent. Cette hausse est tirée par la bonne dynamique aussi bien du trafic des conteneurs en transbordement que du trafic domestique. S’agissant du trafic des conteneurs en transbordement, une croissance de 30 % a été observée au titre des six premiers mois de l’année atteignant ainsi un niveau de 673.000 EVP. Une évolution qui, selon Marsa Maroc, intervient grâce au lancement d’un nouveau service. Par ailleurs, le trafic domestique retrouve son élan. Une tendance positive a été observée au premier semestre de l’année.

On note dans ce sens un volume de l’ordre de 541.000 EVP, en hausse de 7 %. Une amélioration qui résulte de la baisse du coût du fret maritime ainsi qu’à l’entrée de nouveaux armateurs au port de Casablanca. Par ailleurs, le trafic de vrac et divers s’est situé à un niveau identique au premier semestre de l’année dernière. Il s’est ainsi établi autour de 14,1 millions de tonnes. Selon Marsa Maroc, le trafic de vrac solide a augmenté de 11 % durant les six premiers mois de l’année pour atteindre les 8,5 millions de tonnes. En parallèle, le trafic de vrac liquide a affiché un repli durant ladite période revenant ainsi à 4,6 millions de tonnes.

Cette baisse est expliquée, en effet, par le ralentissement des importations de fuel. Pour sa part, le trafic conventionnel a atteint au premier semestre 2023 le 1,03 million de tonnes. Sur le plan financier, Marsa Maroc a vu son chiffre d’affaires croître de 6,3 % au premier semestre pour atteindre les 2,11 milliards de dirhams à fin juin alors qu’il s’établissait autour de 1,9 milliard de dirhams à la même période de l’année précédente. En termes d’investissements, Marsa Maroc a engagé 138 millions de dirhams durant le semestre. Ces investissements concernent, selon le groupe, l’acquisition de divers matériels.

Pour ce qui est de l’endettement net du Groupe, il ressort en repli comparé à la même période de l’année précédente. Il a atteint à fin juin 2023 les 105 millions de dirhams. Dans les détails, les dettes de financement ont baissé à 2,3 milliards de dirhams, soit 334 millions de dirhams en moins, au moment où les disponibilités ont atteint les 2,19 milliards de dirhams, en augmentation de 515 millions de dirhams, et ce compte tenu du décalage dans le paiement des dividendes au titre de l’exercice 2022 à fin juillet 2023.

Articles similaires

ActualitéUne

RAM et Afriquia pilotent le premier vol écoresponsable

Durabilité. L’aviation marocaine se met au bio carburant. La compagnie nationale RAM...

EditorialUne

A fonds perdus

L’urgence de la réforme de l’enseignement vient d’être mise en lumière avec...

ActualitéUne

Signature d’un accord entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives portant sur l’amélioration du salaire des enseignants

Le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives ont signé, dimanche...

ActualitéUne

COP28 : Participation remarquée de la commune de Casablanca

Une large délégation d’élus locaux de la commune de Casablanca a pris...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux