Economie

Les indicateurs sont au vert pour Mutandis

© D.R

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 8 % et un résultat net en progression de 40 %

A quelques mois de son introduction en Bourse, Mutandis brosse le tableau de ses réalisations financières au titre de l’exercice 2018. L’année a été marquée par un bon rendement opérationnel. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est inscrit en amélioration de 8% passant en une année de 1,26 milliard de dirhams à 1,36 milliard de dirhams fin 2018. Cette progression résulte en effet de la bonne tenue de toutes les gammes de produits. Le chiffre d’affaires des détergents s’est amélioré de 6% pour atteindre les 567 millions de dirhams.

Les produits de la mer de Mutandis ont vu leur chiffre d’affaires s’accroître de 7% pour atteindre les 504 millions de dirhams. Celui des bouteilles alimentaires s’est redressé durant 2019 de 9% se situant ainsi autour de 239 millions de dirhams. Il est à noter que 2018 est la première année pleine des jus de fruit. L’entreprise a réalisé sur cette gamme de produits un chiffre d’affaires de l’ordre de 55 millions de dirhams, en hausse de 27%. L’excédent brut d’exploitation a poursuivi pour sa part sa progression et ce pour la sixième année consécutive. L’entreprise note à cet effet un excédent brut d’exploitation consolidé record en 2018. Il ressort à cet effet une hausse de 14%, soit un excédent de 188 millions de dirhams contre 165 millions de dirhams une année auparavant. L’entreprise observe ainsi une amélioration de la marge sur coût variable et ce en dépit de la hausse des prix de certains intrants ainsi qu’une bonne maîtrise des coûts fixes. Une croissance à deux chiffres a été observée au niveau du résultat net courant, et ce compte tenu d’une hausse de l’excédent brut d’exploitation. On relève dans ce sens une amélioration de 40%, soit un résultat net de l’ordre de 78 millions de dirhams contre 55 millions de dirhams une année auparavant. 2018 a été par ailleurs marquée par une baisse de la dette nette par rapport aux capitaux employés.

Le repli relevé est de 21%. Rappelons que la première cotation de Mutandis a eu lieu le 18 décembre 2018 ouvrant ainsi de grandes perspectives de développement pour ce groupe spécialisé dans les biens de consommation des ménages au Maroc et en Afrique. L’entreprise est la première société en commandite par action à s’introduire à la Place casablancaise. L’opération initiant l’introduction en Bourse de Mutandis a connu un franc succès.

L’argent collecté dans ce sens permettra à l’entreprise de se développer davantage en lançant de nouvelles catégories de produits et en construisant de nouvelles usines. L’investissement prévisionnel serait de 250 millions de dirhams qui sera injecté pour la réalisation de 4 nouvelles unités de production entre Casablanca et Dakhla avec une éventuelle perspective d’implantation en Afrique de l’Ouest.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...