EconomieUne

Les institutionnels et les particuliers dopent les volumes : Des échanges boursiers de plus de 31 milliards DH au 2ème trimestre

© D.R

Le volume transactionnel a atteint à fin juin les 31,1 milliards DH, en consolidation de 25 milliards DH comparé à la même période de l’année précédente.

Marché boursier : Portée par la confiance des investisseurs et la performance positive des indices MASI et MASI 20, la Bourse de Casablanca confirme son élan haussier au deuxième trimestre 2025. Les volumes échangés ont bondi de près de 25 %.

Le marché boursier marocain poursuit sa dynamique haussière au deuxième trimestre 2025. Les échanges effectués à fin juin confirment cette tendance. Une hausse de 24,7 % a été relevée au deuxième quart de l’année. Le volume transactionnel a atteint à fin juin les 31,1 milliards de dirhams, en consolidation de 25 milliards de dirhams comparé à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever du rapport de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) sur le profil des investisseurs en Bourse. «Au terme du deuxième trimestre 2025, la cartographie des investisseurs sur le marché boursier reste caractérisée par la forte présence des institutionnels et des personnes morales, dans un marché marqué par la progression positive de ses principaux indices», commente l’AMMC dans sa publication. Et de rappeler : «La performance trimestrielle des indices s’est élevée à +3 % pour le MASI et à +3,5 % pour le MASI 20, portant leurs performances, par rapport à fin décembre 2024, à +23,9% et +25,4 %». Dans les détails, les interventions sur le compartiment des actions du marché central ont été principalement portées par les OPCVM. Se référant à l’AMMC, elles concentrent à elles seules les 36,7 % du volume total des transactions. Les personnes physiques marocaines arrivent en deuxième position avec une part de 27,9 %, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le troisième trimestre 2017. Les personnes morales marocaines représentent, pour leur part, un ratio de 25,4%, suivies des personnes morales étrangères avec 6,3 % et des investisseurs opérant via le réseau bancaire, qui représentent 3,5 % du volume. En termes d’opérations, la ventilation entre les achats et les ventes révèle les principaux constats. Les OPCVM, en position nette acheteuse, ont opéré des achats de l’ordre de 11,4 milliards de dirhams et des ventes d’une valeur de 9,3 milliards de dirhams au deuxième trimestre de l’année. « Par rapport à la même période de 2024, leurs achats et ventes sont en hausse respectivement de 2,1 fois et 1,7 fois », relève-t-on de l’AMMC.

En ce qui concerne les personnes physiques marocaines, elles ont réalisé des achats d’un montant de 7,7 milliards de dirhams contre un volume de ventes de 8 milliards de dirhams. «Leurs achats tout comme leurs ventes sont en hausse par rapport au T2-2024, respectivement de 73,7% et de 83 %», explique l’AMMC dans son rapport. Il est à noter que les volumes d’activité sont restés quasi stables comparé au premier trimestre de l’année. Pour leur part, les personnes morales marocaines, en position nette vendeuse, ont réalisé des ventes d’une valeur de 7,9 milliards et des achats de l’ordre de 6,4 milliards de dirhams. Leurs achats et ventes ont respectivement augmenté de 15,2 % et de 68,9% comparé à la même période de l’année précédente. De même, les personnes morales étrangères ont réalisé des achats d’un montant de 1,7 milliard de dirhams, soit trois fois le volume observé au deuxième trimestre 2024, et 1,8 fois celui du premier trimestre 2025. Parallèlement, leurs ventes ont atteint 1,8 milliard de dirhams, enregistrant une hausse de 42,7 % comparativement au deuxième trimestre de l’année précédente et de 9 % par rapport au premier trimestre de l’année en cours.

L’AMMC assure par ailleurs que les investisseurs dont les ordres transitent via le réseau bancaire ont réalisé des achats pour un montant de 858 millions de dirhams et des ventes d’une valeur de 1,1 milliard de dirhams. Leurs achats et ventes ont augmenté de 92,3% et de 49,5% respectivement en glissement annuel. En revanche, celles-ci ont baissé de 17,8% et de 22,3% par rapport au premier trimestre 2025. «L’activité sur le marché central des titres de capital a enregistré un nombre d’ordres de Bourse qui a atteint 556.336 ordres au deuxième trimestre 2025, en hausse de 71,3% par rapport au deuxième trimestre 2024 et de 1,9% par rapport au premier trimestre 2025», note l’AMMC dans son rapport. Parallèlement, le nombre de contrats s’est établi à 276.449 au deuxième trimestre de l’année, traduisant une progression de 71,1 % par rapport au deuxième trimestre 2024 durant lequel 161.581 contrats ont été conclus, mais une légère contraction de 2,3 % par rapport au premier 2025 (282.947 contrats). Se référant à l’AMMC, le marché central a concentré la majorité des échanges, représentant 91 % du volume total, soit 28,2 milliards de dirhams au deuxième trimestre 2025.

Ce niveau traduit une hausse significative de 71 % par rapport au deuxième trimestre (16,5 milliards de dirhams), mais une baisse de 10,5 % comparativement au premier trimestre 2025 (31,6 milliards de dirhams). Pour sa part, le marché de blocs a contribué à hauteur de 9 % du volume global, avec un montant de 2,9 milliards de dirhams.

 

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus