Le Forum Crans Montana, dont les travaux ont débuté vendredi à Casablanca, a été une occasion pour mettre en avant le rôle stratégique des ports comme moteurs de développement et de souveraineté.
Le développement des infrastructures portuaires et la sécurisation des routes maritimes représentent des leviers majeurs pour l’intégration économique et la souveraineté des territoires. Un constat établi par les intervenants lors d’un panel organisé à Casablanca dans le cadre du Forum Crans Montana. Intervenant à l’occasion de ce débat tenu sous le thème «Le développement économique des territoires grâce à la sécurisation des ports et des routes maritimes», le chef du bureau de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, Achraf Tarsim, a insisté sur l’importance des corridors économiques et des infrastructures portuaires comme vecteurs de transformation structurelle en Afrique. «Il ne s’agit pas seulement de faciliter les échanges, mais aussi de permettre aux pays africains de s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales » a-t-il affirmé, rappelant que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constitue bien plus qu’un engagement politique. «C’est un modèle de transformation fondé sur un marché unique de 54 pays, réunissant aujourd’hui 1,3 milliard d’habitants, et qui en comptera 2,5 milliards d’ici 2050», a-t-il relevé. M. Tarsim a cité l’exemple du complexe portuaire Tanger Med, qu’il a qualifié de «démonstration réussie» d’un port ayant permis d’attirer des investissements, de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée, saluant également l’extension en cours de cette dynamique avec le port de Nador West Med. «Les ports ne doivent pas être une finalité en soi, mais des portes d’entrée dans un système économique intégré», a-t-il souligné, appelant l’Afrique à «se reprendre en main» face à un contexte géopolitique de plus en plus incertain. De son côté, la députée européenne Marie-Pierre Vedrenne a mis en lumière le rôle stratégique des ports comme «éléments de souveraineté» et de «cristallisation de tous les défis actuels». «Les ports sont à la fois un lieu de potentiel et de vulnérabilité», a-t-elle fait remarquer, appelant à une meilleure articulation entre la vision politique et les moyens accordés aux acteurs de terrain. Dans ce sens, elle s’est dite «frappée par l’adhésion entre la vision stratégique et les moyens mobilisés » au Maroc, saluant «la vision et la volonté d’adéquation des ambitions» impulsées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Mme Vedrenne a également plaidé pour un renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé, estimant que « l’adéquation entre les investisseurs, les institutions financières et les autorités publiques reste un maillon faible à consolider». Cette synergie est, selon elle, essentielle pour faire des ports «de véritables outils de projection d’influence, de puissance économique, mais aussi de souveraineté énergétique et alimentaire». Rappelons que les travaux du Forum Crans Montana (FCM) 2025 ont débuté vendredi à Casablanca sous le thème «Le commerce international de l’Afrique : sûreté maritime et sécurité des ports et routes navigables». Le programme a porté sur des débats autour de plusieurs thématiques, des séances de networking ainsi qu’une visite des installations du Smart Port de Casablanca.