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Les Japonais de plus en plus fervents du fait-main marocain

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Le hand made marocain fait principalement parler à Tokyo. La capitale japonaise capte à elle seule 37% des mentions, suivie de Osaka (6%), Kyoto (4%), Gojō (3%) et Isesaki (2%).

Le hand made marocain séduit les Japonais. Une récente étude «Market intelligence» établie par la Maison de l’Artisan, relevant du ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, démontre l’engouement des nippons pour le «fait main» national. «Ce dispositif de veille stratégique par marché et par produit permet de doter les opérateurs du secteur de l’artisanat d’un certain nombre d’informations et des données pertinentes pour l’élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale et stimuler leurs exportations vers les marchés extérieurs», apprend-on dans ce sens. Et de préciser que «cette étude analyse l’empreinte digital du fait main entre le 1er août 2022 et le 31 août 2023 à partir des mentions collectées du web, blogs, réseaux sociaux ainsi que des marketplaces à travers la plateforme social listening Digimind». Avec 3400 mentions, le hand made marocain fait principalement parler à Tokyo. La capitale japonaise capte à elle seule 37% des mentions, suivie de Osaka (6%), Kyoto (4%), Gojō (3%) et Isesaki (2%). Le tapis est le produit marocain le plus mentionné sur le marché japonais, avec 21,8% des mentions. Dans cette section, le tapis Beni Ouarain arrive en tête raflant 52% des réactions contre 25% pour le tapis Kilim. La couverture vient en deuxième position avec 20,2% des mentions en relation avec les produits d’artisanat marocain. Le zellige arrive en troisième position avec 12,2% des mentions, suivi par les articles chaussants avec 12% des mentions. Il ressort par ailleurs que l’essentiel du contenu lié au fait-main marocain est créé par les vendeurs professionnels sur instagram.
«Les vendeurs professionnels occupent la première place dans la répartition des émetteurs partageant du contenu lié à l’artisanat marocain avec 50,2% des mentions analysées. Ils publient principalement sur Instagram et Facebook, faisant la publicité de leurs produits dont le tapis (39%) et la couverture (23%)», peut-on retenir dans ce sens. Et de poursuivre : «En deuxième position, on retrouve le grand public avec 47,4% des mentions. Ils publient leurs avis consommateurs sur les sites marchands comme Rakuten et Creema. Les médias spécialisés et généralistes s’intéressent également à l’aménagement intérieur par des produits de l’artisanat marocain. Ils mettent l’accent sur les recommandations pour créer un intérieur marocain plein de charme». Se référant à la Maison de l’Artisan, la majorité des 699 mentions de consommateurs relevées proviennent des acheteurs de couverture sur le marché en ligne «Creema». «Parmi les acquéreurs de produits d’artisanat marocains, ce sont les acheteurs des couvertures qui s’expriment le plus sur leurs expériences d’achat, représentant 38% des mentions dont les catégories de produits les plus mentionnées sont les pochettes en tissu marocain, les coussins et les poufs en cuir», précise la Maison de l’Artisan dans son document. Et de préciser que «les articles chaussants arrivent en deuxième position avec 37% des mentions analysées. La troisième place est occupée par le tapis marocain avec 18% des mentions». Il est à noter que parmi les magasins les plus fréquentés figurent Hanatoiro, Miwee, Raha, Somei and Miai etc. En termes de satisfaction, 94% des retours clients sont positifs. Il ressort par ailleurs que le design est le critère de satisfaction le plus fréquemment mentionné par les acheteurs de produits de l’artisanat marocain sur le marché japonais, mettant en avant l’élégance et l’aspect luxueux des articles, en particulier des couvertures. On relève ainsi un taux de 39,5%. Les couleurs arrivent en deuxième position des préoccupations des acheteurs et ce avec 8%. Elles concernent en moitié les articles chaussants. Avec des parts de 7,7% des mentions, la qualité arrive en troisième position suivie par les matières premières et la livraison (6,3% chacune). Notons que la plupart des articles de l’artisanat marocain sont appréciés par les consommateurs japonais. Les couvertures, les produits les plus achetés par les clients japonais, obtiennent une note moyenne très positive de 4,9/5, suivies des articles chaussants avec une note de 4,8/5, sachant que la note moyenne attribuée aux articles vendus sur les sites marchands par les clients japonais tous produits confondus est de 4,7/5. Il est à rappeler que le Japon est le 33ème partenaire commercial du Maroc. Les expéditions marocaines vers le marché nippon ont atteint en 2023 les 1,77 milliard de dirhams dont 9,09 millions d’exportation de produits de l’artisanat marocain. Les articles chaussants arrivent en tête des exportations du secteur de l’artisanat vers le Japon. Ils captent une part de 27%, suivis des produits de vannerie (20%), le tapis (16%), la maroquinerie (12%), les couvertures (6%), les articles en bois (3%), la bijouterie (2%), la dinanderie (1%) et la poterie et pierre (1%).

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