Economie

Les levées brutes du Trésor dépassent les 82 MMDH à fin septembre

© D.R

Les levées brutes du Trésor se sont accrues, en glissement annuel, de 2,5%, à 82,1 milliards de dirhams (MMDH) au terme des neuf premiers mois de 2019, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration.

L’essentiel des levées a concerné les maturités longues dont la part s’est raffermie à 51,3% après 15,1% un an auparavant, devançant les levées des maturités moyennes (40,1%), précise la DEPF dans sa note de conjoncture d’octobre.

La part du volume souscrit des maturités courtes, quant à elle, s’est contractée à 8,6% après 15% l’année précédente, relève la même source. Compte tenu des remboursements du Trésor qui ont augmenté, en glissement annuel, de 11%, à 64 MMDH à fin septembre 2019, les levées nettes du Trésor ont atteint 18,2 MMDH, en baisse de 19,3% par rapport à la même période un an auparavant, indique la DEPF.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...