Economie

Les manoeuvres ont commencé

© D.R

Qui sera élu à la tête de l’Observatoire du tourisme ? Avancé un certain moment, le nom de Amyn Alami n’est plus d’actualité aujourd’hui. Le CFGiste qui bénéficiait d’un soutien franc du président de la Fédération du tourisme est trop près du ministre du Tourisme, aux yeux des professionnels qui espèrent que ce futur organe soit le plus indépendant possible.
D’autres candidatures ont aussi été évoquées, vite abandonnées du fait d’un manque de soutiens décisifs. L’ancien président de la Fédération du tourisme, Mohamed Benamour, et le président d’Atlas Voyages, Othman Chérif Alami, ont tous été pressentis. En vain. Ni l’ancien président de la Fédération, ni le président de l’Association des agences de voyages de Casablanca ne semblent bien partis pour briguer le fauteuil de la présidence de l’Observatoire. D’après les opérateurs du tourisme, l’ancien ministre du Tourisme, Hassan Sebbar, a été proposé par une frange jugée «minoritaire ».
Toujours selon la même source, les choix de la Fédération du tourisme se sont finalement rapportés sur Fouad Chraibi, ancien directeur général d’Accor Maroc, présentement consultant du tourisme.
D’après les hôteliers, des tractations se déroulent toujours en coulisses. L’objectif autant pour la Fédération du tourisme qui pilote directement le dossier que pour le ministère qui le suit de loin, étant d’arriver à la réunion du 9 janvier avec un consensus sur le nom du futur président de l’Observatoire du tourisme. Ce qui présentement n’est pas encore acquis.
Il faudra d’abord dépasser en tout cas l’obstacle du 8 février.
Une réunion devrait entériner à cette date les statuts de l’Observatoire. «Il ne s’agit pas d’un Conseil d’administration mais d’une assemblée générale donnant naissance à l’Observatoire », rappelle-t-on.
De nombreuses observations ont d’ailleurs été émises par les professionnels qui souhaitent la révision de certaines formules comme «le pilotage fin», terme jugé non précis. La clarification de certaines expressions du genre «les CRT pourront adhérer» est vivement souhaitée.
Et s’il est expressément écrit que «l’Observatoire ne peut en aucun cas se substituer à l’administration», rien n’a encore été écrit de pareil concernant les fédérations. Les opérateurs souhaitent des précisions pour éviter que le futur organe n’en vienne à concurrencer les fédérations.
Importante aussi, la durée du mandat du président, fixée initialement à quatre ans dans les statuts. Les opérateurs souhaitent que le mandat soit ramené à deux ans.
La nature de l’Observatoire n’est pas aussi sans susciter des remarques. Etant une association, cet organe est normalement régi par le dahir de 1958. L’apport budgétaire (5 millions de dirhams) constitué de fonds publics brouillerait-il les pistes ? D’autres présidents de fédérations représentant certaines branches de métiers espèrent que l’Observatoire s’éloigne des plate-bandes de l’ONMT (promotion), pour s’intéresser de près aux statistiques et au suivi. En fait, un modèle fonctionnant sur l’exemple du Centre marocain de conjoncture, avec des consultations payantes.
L’engouement pour l’Observatoire s’explique plus pour la fonction stratégique de cette institution que par son budget a priori limité. «Ce sera une machine à études, l’enjeu est fortement important », avertit-on. Rappelons que le lancement de l’Observatoire qui devait se faire à Ouarzazate mais qui a été retardé pour permettre aux professionnels d’examiner les statuts via les fédérations. Pour le moment, il est peu probable que toutes les fédérations puissent faire ce travail d’ici le mercredi prochain. La FNIH ne tient son conseil d’administration que le 12 février. Vers un nouveau report ?

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

EconomieUne

Irrigation et aménagement de l’espace agricole : Plus de 4 milliards de dirhams d’investissement au titre de l’année 2024

La durabilité du développement agricole figure parmi les priorités de la stratégie...

EconomieSpécialUne

Efficacité hydrique et énergétique : Les promesses de la Génération Green

L’optimisation des ressources hydriques sera accompagnée par la promotion des énergies renouvelables...

EconomieSpécialUne

Entrepreneuriat agricole : Un appui à la carte destiné aux jeunes ruraux

La nouvelle stratégie agricole accorde une grande priorité à l’amélioration des conditions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux