EconomieUne

Les Matinées de l’industrie : Vers la création d’un premier marché de transfert de technologie marocain

© D.R

Vigilance, optimisme et ouverture… telle est la recette de Moulay Hafid Elalamy pour intégrer de plain-pied la mondialisation.

Le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique qui a pris part, jeudi 31 janvier à Casablanca, à la 3ème édition des Matinées de l’industrie, a insisté sur le rôle de la formation et l’innovation en vue de réussir la transition industrielle dans sa globalité. D’ailleurs c’est autour de l’innovation et la recherche développement que le Magazine Industrie du Maroc, organisateur de l’évènement, a choisi d’articuler ce rendez-vous trimestriel. L’enjeu étant d’initier la réflexion sur la création d’un premier marché de transfert de technologie marocain.

Les participants ont ainsi tenu à apporter les réponses nécessaires aux interrogations relatives au climat favorisant la recherche et développement orienté marché. Le panorama dressé par le ministre de tutelle est encourageant, dans la mesure où la notion d’innovation est bien assimilée par l’ensemble des opérateurs. La majorité des industriels voit en l’innovation un leitmotiv de développement aussi bien au niveau local qu’étranger. «Nous sommes très fièrs de ce qui a été réalisé en termes d’innovation industrielle au Maroc et nous restons extrêmement attentifs à ce qui se passe dans le monde avec une vraie perception de nos capacités», déclare dans ce sens Moulay Hafid Elalamy.

Le Maroc dispose en effet d’une plate-forme scientifique avérée de recherches et d’innovation.

Lancé en 2007, Mascir (Moroccan foundation for advanced science, innovation & research) accompagne les opérateurs en vue de réaliser des recherches et peaufiner leurs stratégies d’innovation.

La fondation compte 120 chercheurs ayant enregistré à ce jour 158 brevets de recherches et publié plus de 500 articles importants, sans parler des unités d’innovation que chaque opérateur intègre dans sa propre unité de production. L’enjeu de l’innovation reste par ailleurs tributaire du volet formation. «Nous devons former nos ressources humaines à l’intérêt de l’innovation et de la recherche développement. Certes, il y a eu une déconnexion au passé mais l’heure est d’être pratique. Il faut savoir exactement quels sont nos besoins et à partir de là concevoir des formations adéquates», explique le ministre. Moulay Hafid Elalamy fait observer que la jeunesse marocaine intègre l’innovation dans le secteur de l’industrie avec une dynamique intéressante.

La priorité étant d’entamer une transformation profonde des besoins en ressources humaines pour qu’elle soit plus consommatrice de technologie que de connaissance technique spécifique. Rappelons que les Matinées de l’industrie est un rendez-vous trimestriel qui a réussi en peu de temps à s’ériger comme une plate-forme de débats et de réflexion autour des différentes problématiques de la sphère industrielle.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...