EconomieUne

Les membres de la CGEM en conclave pour améliorer la relation entreprise-administration

© D.R

La Confédération générale des entreprises du Maroc vient d’organiser dans son siège à Casablanca, un séminaire de réflexion sur le thème «Relation entreprise-administration : Quels axes d’amélioration?».

Cette rencontre a réuni, mardi dernier, une centaine de membres de la CGEM, entre chefs d’entreprises, représentants des fédérations sectorielles et des CGEM-Régions ainsi que les parlementaires de la Confédération à la Chambre des conseillers. Le séminaire s’est articulé autour de 4 ateliers qui ont porté sur la fluidification des circuits d’autorisation, la clarification et l’unification des procédures, les moyens de recours et les outils de mesure des services rendus par l’administration.

Ces workshops ont eu pour objectif de proposer des recommandations concrètes et applicables susceptibles de lever les entraves administratives auxquelles font face les entreprises dans leur fonctionnement au quotidien et leur développement. A l’issue des travaux des différents ateliers, les participants ont mis l’accent notamment sur la nécessité d’accélérer la digitalisation de l’administration et la mise en place de plates-formes collaboratives inter-administrations, la transparence et l’opposabilité des procédures ainsi que l’implication du secteur privé dans la gouvernance des commissions administratives.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux