Economie

Les ménages marocains restent optimistes

© D.R

L’indice de confiance des consommateurs marocains a gagné 7,1% en novembre 2008. C’est ce qui ressort d’une étude récente réalisée par une société d’e-recrutement, Bayt.com, en collaboration avec les spécialistes des études de marché YouGovSiraj. Cette étude a été effectuée auprès de 2.517 personnes du 24 octobre au 27 novembre 2008. Les résultats de l’enquête ont révélé que 36% des enquêtés considèrent que leur situation financière est restée la même que l’année dernière, 20% considèrent qu’elle s’est améliorée, alors que 33% affirment qu’elle s’est détériorée. Les ménages demeurent toutefois optimistes quant à leur santé financière pour l’année 2009. En effet, 38% d’entre-eux estiment que leurs ressources matérielles s’amélioreront et 11% pensent qu’elles resteront les mêmes. Une autre composante de la confiance des consommateurs s’intéresse aux attentes des consommateurs et leur niveau d’optimisme dans le futur. Cet indice est en légère amélioration au Maroc de 7,7 points.
Pour ce qui est de la perception de la situation économique du pays, les Marocains sont moins optimistes. Seulement 23% de l’échantillon étudié estiment qu’il y a eu un changement positif. Par contre, 33% de cet échantillon ne le pensent pas. Il est à noter que 39% des personnes interrogées sont optimistes et croient en l’évolution économique d’ici une année, contre 20% qui pensent qu’elle restera la même. Ces données concordent parfaitement avec celles relatives aux intentions d’achat des enquêtés. Ainsi, 50 % des consommateurs se montrent prudents dans leurs dépenses. Ces derniers ne croient pas qu’il est actuellement intéressant d’effectuer des achats de biens durables, tandis que 15% des consommateurs comptent le faire. La confiance des employés dans le marché de l’emploi et leurs attitudes par rapport au travail représentent un élément important de l’indice de confiance des consommateurs.
Ainsi, l’indice de confiance des employés marocains a gagné 2,1 points en novembre 2008. Face aux appréciations du contexte économique actuel et futur, 55% des enquêtés pensent que les opportunités de travail ont tendance à diminuer et 31% pensent qu’il n’y a pas beaucoup d’opportunités tandis que 9% estiment qu’elles sont suffisantes. Côté satisfaction professionnelle, un léger écart d’opinion est enregistré à ce niveau, puisque 27% se disent satisfaits de leur travail actuel contre 25% qui ne le sont pas. En revanche, 31% ne craignent pas de perdre leur emploi au moment où 24% se montrent neutres ou prudents. Il est à noter que l’objectif recherché de Bayt, à travers cette étude est de comprendre les perceptions et les attitudes des consommateurs du Maroc en ce qui concerne l’économie de leur pays, leur situation financière et celle de leur emploi.

Articles similaires

EconomieUne

Septième édition du FIAD : L’heure de l’investissement a sonné pour l’Afrique

«Au Maroc on investit avec cœur, avec ambition et sans complexe. On...

EconomieUne

Ce que les Marocains ont commandé sur Glovo

Glovo, leader technologique de la livraison multi-catégorie au Maroc, a enregistré une...

Economie

Ce que prévoit Attijari Global Research

Attijari Global Research (AGR) prévoit la poursuite, à moyen terme, de la...