EconomieUne

Les nouvelles ambitions de la CDG

© D.R

Développement territorial, tourisme, investissement, banque et finance…

CDG poursuit sa stratégie d’accompagnement des grands chantiers nationaux en 2021. «Cette dernière décennie a été marquée par une succession de crises exceptionnelles qui ont impacté plusieurs secteurs stratégiques au sein desquels nous intervenons. Mais cette période a aussi pu révéler les capacités de résilience de l’économie marocaine et le rôle crucial joué par la Caisse comme vecteur de confiance et de progrès», indique Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, dans le rapport d’activité 2021 récemment rendu public. Et de poursuivre : «Alors que la CDG est engagée dans la dernière année de son plan stratégique 2017-2022, le Groupe affiche aujourd’hui une meilleure efficacité dans ses interventions et plus de clarté dans ses orientations stratégiques, en phase à la fois avec sa mission originelle mais aussi avec les challenges socio-économiques de notre temps». Ce document révèle le bilan réalisé en 2021 par les cinq métiers fondamentaux du Groupe CDG, à savoir la gestion de l’épargne et prévoyance, le développement territorial, le tourisme, l’investissement et la banque & finance. En termes de chiffres, le Groupe CDG c’est 167,77 MMDH de fonds propres (+11%), un produit net bancaire de 2,25 MMDH (+207%), un résultat net part du groupe de plus de 1,62 MMDH et un bilan de plus de 159,13 MMDH (+2,9%). CDG compte dans son actif 14 zones industrielles et agropoles étendus sur 907 hectares et 4 parcs offshoring sur 288.000 mètres carrés. Elle a réalisé 676.000 mètres carrés de parc locatif professionnel.

Gestion de l’épargne: 156 MMDH gérés au sein du pôle
Le Pôle gestion de l’épargne a mobilisé 4,5 milliards de dirhams de dépôts, en hausse de 3,2% par rapport à 2020. Il a généré 156 milliards de dirhams d’épargne totale. Sur le volet gestion prévoyance, il s’avère que l’épargne gérée par CDG Prévoyance représente, à fin 2021, 159 milliards de dirhams, soit environ 13% du PIB et plus du tiers des fonds de retraite à l’échelle nationale. En termes de perspectives, il s’agit d’apporter des solutions et être utile pour les pouvoirs publics dans le cadre des différents chantiers de la réforme des retraites, poursuivre le partenariat avec les pouvoirs publics, en tant que gestionnaire sous mandat des fonds de solidarité, identifier et développer de nouveaux relais de croissance en ligne avec le métier de gestionnaire de droit, faire de la gestion des investissements une dynamique au service des équilibres des régimes gérés et du financement rentable de l’économie ou encore poursuivre l’amélioration continue de la chaîne de valeur, du dispositif opérationnel et de gestion des risques.

Développement territorial : Des investissements à long terme
La holding CDG Développement compte de nouveaux centres urbains développés. C’est le cas par exemple à l’Ecocité Zenata (1.860 hectares de superficie aménageable et 6.000.000 de mètres carrés de surface constructible), à Casa Anfa (350 hectares et 4.300.000 mètres carrés de surface constructible globale), à Casa Green Town (356 hectares de superficie, environ 940.000 mètres carrés et une capacité de 2.748 unités résidentielles dont 162 en cours de commercialisation). A cela s’ajoutent les zones d’activités économiques (MedZ) qui comptent 24 zones d’activités, 15 zones industrielles, 5 zones touristiques, 4 zones offshoring réalisant dans ce sens des investissements atteignant plus de 15 MMDH. La holding affiche des ambitions qui s’alignent avec la stratégie du Groupe CDG dans l’accompagnement de la régionalisation avancée en capitalisant notamment sur l’intervention en mode «Expert» de la branche Développement territorial. Elle travaille aussi sur la finalisation des chantiers de restructuration du portefeuille des filiales et la synergie entre les différents métiers.

Transformation de la branche tourisme
Le Groupe poursuit à travers sa filiale Madaëf le projet de transformation de la branche tourisme et la finalisation des projets de développement qu’elle porte. A fin 2021, le chiffre d’affaires de Madaëf atteint 456,1 MDH. L’ensemble des entités relevant de la branche tourisme englobe 40 actifs hôteliers et plus de 16.500 lits opérationnels, 10 actifs golfiques ainsi que 16 enseignes hôtelières internationales. Pour la société d’aménagement et de promotion de la station Taghazout – SAPST de nouvelles perspectives se dessinent avec de nouvelles ouvertures (Hilton et Marriott) et l’ouverture du centre d’argan. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 223,5 MDH à fin décembre 2021.

Un programme d’investissement ambitieux
Grandes entreprises, métiers mondiaux du Maroc, capital développement, infrastructures, entrepreneuriat et PPP territoriaux… autant de thématiques sur lesquelles intervient CDG Invest. Dans ce sens, CDG Invest axe son intervention à court et moyen termes autour de l’accompagnement du nouveau programme «Génération Entrepreneurs» qui est un programme d’accompagnement et de financement d’entrepreneurs expérimentés dans les secteurs industriels et des services et le sourcing d’une première promotion de projets ainsi que du renforcement du programme 212 Founders, dédié à l’entrepreneuriat dans le domaine de la tech, avec un objectif à moyen terme d’atteindre une nouvelle échelle permettant d’élargir la base des entrepreneurs visés et de financements unitaires plus conséquents. Elle déploie également sa stratégie d’investissement dans les thématiques cibles à travers les différents fonds qu’elle gère. Elle s’attelle aussi au développement de son plan 2022-2026 avec un programme d’investissement consolidé de l’ensemble de la branche Investissement d’environ 5,9 MMDH.

Banque & finance : Un pôle métier qui se renforce
CIH dévoile les perspectives d’atteindre 3 millions de clients particuliers, auto-entrepreneurs et TPE actifs (dont 70% dans les régions hors Casablanca). La banque s’active pour la réalisation d’un taux de 98% de clôture des réclamations clients dans les délais et le déploiement d’au moins 1 programme d’innovation interne et 1 programme d’innovation externe au bénéfice des start-up chaque année. S’agissant de CDG Capital, elle se positionne «comme expert reconnu dans le conseil en stratégie de financement et ingénierie financière, le conseil en fusions-acquisitions, le montage des émissions en capital, les financements structurés et de projets, et les levées sur le marché (obligataire, action, titrisation, etc.)», indique le rapport d’activités 2021 notant la montée en charge de l’activité de financement avec une augmentation de 60% de l’activité de crédit.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux