Economie

Les nouvelles filières du textile

Au niveau des compétences, les besoins de l’industrie du textile moderne sont énormes. Et trois domaines sont actuellement porteurs : la création, l’innovation technologique, et la quête de nouveaux marchés à l’international.
La création constitue en effet le principal atout des entreprises, grâce aux idées nouvelles, aux tendances et à la sociologie appliquée à la consommation.
L’innovation technologique, quant à elle, permet de nouvelles applications du textile dans de nombreux secteurs. L’ouverture sur l’international est enfin l’impératif majeur de toute entreprise dynamique qui aspire à une présence de plus en plus forte sur le marché mondial.
Au Maroc, l’ESITH, la seule école publique des métiers du textile, tend à adapter ses programmes de formation à ces nouvelles contraintes. L’établissement, qui assure des actions d’initiation, de recyclage et de perfectionnement au profit du personnel des industries textile et de l’habillement, vient de renforcer son dispositif académique à travers trois nouvelles filières.
La première concerne la formation en «Logistique Internationale». Cette formation qui débouche vers un cycle d’Ingénieur d’Etat tend à former des logisticiens capables d’occuper une fonction clef dans les entreprises industrielles du textile et de l’habillement. Objectif : permettre au logisticien d’agir en interfaçage entre les différents acteurs de la chaîne logistique globale de l’industrie. Et ceci, depuis le fournisseur jusqu’au client. La formation ouvre la porte aux métiers de responsable de logistique, responsable d’approvisionnement, responsable de service achat, responsable d’ordonnancement et responsable de production. Les logisticiennes peuvent également travailler dans la distribution et diriger des magasins de vente. La deuxième nouvelle filière concerne la formation de chef de produit. Cette branche tend à former des chefs de produits capables de prendre la responsabilité d’une ligne de produits de sa conception à sa commercialisation. Les lauréats de cette filière doivent êtres capables de bâtir des gammes répondant au mieux à la demande du marché, sélectionner et mettre au point des produits.
Avant de bâtir des plans des collections et négocier les achats éventuels. Le chef produit participe en outre au plus haut degré à la création des produits. Il affine la connaissance que doit posséder l’entreprise de son marché effectif ou potentiel tant au présent qu’au futur.
La troisième nouvelle filière concerne la formation en modélisme industriel. Cette branche qui mène vers un cycle technicien spécialisé, tend à former des modélistes industriels capables d’agir en interface entre la création, la demande du marché et la conception industrielle du produit. Les lauréats de cette filière sont appelés notamment à comprendre et intégrer les tendances du marché, participer activement à l’élaboration de la collection, mais aussi à traduire en termes industriels l’esprit, de la collection pour pouvoir élaborer des modèles et les garder.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus