Economie

Les Pays-Bas représentés au SIAM 2023

© D.R

Le stand néerlandais situé au pavillon international du SIAM accueillera une quinzaine d’entreprises et d’organisations

L’ambassade des Pays-Bas au Maroc participe à la 15ème édition du Salon international de l’agriculture. Le stand néerlandais situé au pavillon international du SIAM accueillera une quinzaine d’entreprises et d’organisations actives dans différents domaines liés aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Bénéficiant d’un emplacement géographique stratégique comme porte d’entrée commerciale de l’Europe de l’Ouest, les Pays-Bas ont développé un réseau de transport et logistique très sophistiqué qui assure un haut débit d’importation et d’exportation et qui leur a longtemps conféré la position du second exportateur de produits agricoles dans le monde après les Etats-Unis.

Le port de Rotterdam est aussi la première place portuaire européenne avec 467,4 millions de tonnes de marchandises transbordées en 2022. En plus d’une infrastructure agro-logistique très développée, le secteur agricole néerlandais se démarque surtout par son innovation et sa productivité considérée parmi les plus élevées à l’échelle internationale. Le pavillon néerlandais illustrera la diversité et l’innovation du secteur agricole aux Pays-Bas et présentera des solutions et des technologies de production basées sur le Nexus eau-alimentation-énergie.

Le SIAM sera également une occasion pour présenter les stratégies des Pays- Bas en matière de développement agricole durable, d’adaptation au changement climatique et de souveraineté alimentaire. Ces défis globaux seront exposés par le vice-ministre de l’agriculture, de la nature et de la qualité des aliments qui prendra part aux travaux de la conférence de haut de niveau organisée par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts au SIAM. Le vice-ministre s’entretiendra également avec ses homologues marocains sur le renforcement de la coopération agricole entre les deux pays. Celle-ci a connu ces dernières années un développement remarquable avec le lancement de projets innovants dans différentes filières de production dont l’horticulture et l’élevage laitier ainsi que dans des domaines transversaux tels que la gestion de l’eau agricole ou l’agro-écologie.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux