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Les Produits alimentaires agricoles affichent un bilan solide à l’export

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En dépit d’un contexte international difficile

Malgré le contexte international difficile caractérisé par la propagation de la pandémie COVID-19, les exportations des produits alimentaires agricoles affichent de bonnes performances durant la campagne 2019-2020. C’est ce qui ressort de la réunion à distance du Comité Stratégique du Département de l’Agriculture présidée par Aziz Akhennouch, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts jeudi 17 septembre 2020. Dans le détail, la valeur des exportations des produits agro-alimentaires (hors produits de la pêche) a atteint durant la campagne écoulée 2019-2020, près de 39,5 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une croissance de 8% par rapport à l’année 2018 (36,6 milliards de dirhams) et 130% par rapport à l’année 2010 (17,2 milliards de dirhams). Du coté des exportations des produits maraîchers, ils  ont enregistré un volume de l’ordre de 1 416 000 tonnes durant la campagne 2019-2020, enregistrant une croissance de 12% par rapport à la campagne 2018-2019 (1.266.000 tonnes). Pour les exportations de la tomate, on notera une croissance de 5% passant d’un volume de 539 000 tonnes durant la campagne 2018-19 à 567 000 tonnes durant la campagne 2019-2020 qui vient de prendre fin.

Pour ce qui est des exportations des fruits rouges à l’état frais, il s’avère qu’ils ont atteint durant la dernière campagne 2019-2020 un volume de 89 000 tonnes avec une hausse de 22% comparée à la campagne 2018-2019 (73 000 tonnes). La même dynamique touche l’export de la pastèque, dont le volume a atteint environ 241 000 tonnes durant la campagne 2019-2020, contre 168 000 tonnes durant la campagne 2018-2019, soit une augmentation de  44%. Concernant les agrumes, la tutelle fait remarqué que «malgré un repli des volumes d’exportation de l’ordre de 26% à cause de la baisse de la production en 2019-2020, un bon niveau des prix a été enregistré sur les marchés internationaux durant la campagne qui vient de s’achever ».

Les perspectives prometteuses de la campagne 2020-2021

Les exportations des produits alimentaires agricoles devraient enregistrer une croissance en volume durant cette campagne de l’ordre de 10% par rapport à la campagne 2019-2020. En effet, la campagne d’exportation des produits alimentaires agricoles 2020-2021 s’annonce  prometteuse, malgré les problèmes liés au manque d’eau dans certaines régions et en dépit du contexte international de la pandémie COVID-19, indique la même source.

Ainsi, de bonnes perspectives d’exportation sont prévues sur les marchés internationaux pour les agrumes, avec une offre relativement limitée des principaux concurrents du Maroc et une demande soutenue pour ce produit riche en vitamine C dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19.

 

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