Décidément, les produits marocains d’artisanat sont de plus en plus prisés à l’étranger. Chiffres à l’appui, leurs exportations se sont établies à 74,8 millions de dirhams à fin février 2016, contre 63,1 millions de dirhams un an auparavant.
Ainsi, nos produits d’artisanat enregistrent un taux de croissance d’environ 19%. D’après le ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, cette augmentation est attribuable à l’excellente progression marquée par les principaux produits exportés. Plus en détails, les vêtements traditionnels viennent en tête, avec un accroissement de 196%, suivis de la bijouterie en progression de 122%, le bois de 114%, le fer forgé de 104% et la dinanderie de 87%, et dans une moindre mesure de la maroquinerie qui évolue de 47%, la vannerie de 4% et le tapis qui a stagné durant la période janvier-février 2016 par rapport à la même période de 2015.
De ce fait, de nombreux pays importateurs de produits artisanaux marocains démarrent du bon pied l’année 2016. A ce titre, les pays arabes et africains se démarquent à travers des taux de croissance remarquables atteignant respectivement 212 et 156%.
L’Australie et les Etats-Unis d’Amérique enregistrent également de bonnes performances avec des taux respectifs de 36 et 30%. En contrepartie, le marché européen marque un repli de 11% tiré par la plupart des pays européens, avec toutefois une progression positive de la France, principal client européen des exportations marocaines, qui atteint 57%, suivie de loin de l’Angleterre avec une hausse de 4%.
Durant la période janvier-février 2016, Nador poursuit son ascension fulgurante, avec une évolution de 1.100% de ses exportations de produits d’artisanat. Aussi, Agadir entame bien 2016 avec un taux de croissance de 110%.
Quant aux pôles d’artisanat, notamment Marrakech et Casablanca, ils font preuve de bonnes performances, soit des taux de croissances respectifs de 34 et 13%.