Economie

Les produits du terroir et stress hydrique en débat à Agadir

© D.R

Le salon s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des produits de terroir de la stratégie Génération Green. Il connait la participation de 230 exposant qui y présentent une variété de produits du terroir tels que l’argan, le miel, les dattes, le safran, les amandes, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, les câpres, le cactus, la rose, le couscous, l’huile d’olive, entre autres.

Les défis de l’eau et du climat sont au cœur de la 10ème édition du Salon régional des produits du terroir. Cette manifestation, dont le coup d’envoi a été donné vendredi à Agadir par Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, traduit la dynamique de promotion et de développement des produits de terroir insufflée dès 2012 et qui se poursuit dans le cadre de la stratégie Génération Green. «Les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes, pouvant générer un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an », apprend-on du département de l’Agriculture. Et de préciser que «la région d’Agadir produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et en safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné». Se référant à la tutelle, le salon, qui devrait accueillir cette année plus de 130.000 visiteurs, s’érige sur une superficie de 4.500 mètres carrés. Pas moins de 230 exposants y présentent une variété de produits du terroir tels que l’argan, le miel, les dattes, le safran, les amandes, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, les câpres, le cactus, la rose, le couscous, l’huile d’olive, entre autres. Le Salon se veut, par ailleurs, une occasion pour renforcer l’approche territoriale et consolider la coopération et les partenariats entre les différents intervenants et les organisations économiques œuvrant dans le développement des produits du terroir.
Cette manifestation offre, en effet, aux visiteurs et participants un programme riche en activités, notamment des conférences et des rencontres scientifiques sur la gestion des ressources en eau, l’agriculture écologique et biologique comme solutions aux changements climatiques, ainsi que des ateliers pratiques sur la valorisation des produits du terroir. En outre, des activités de sensibilisation et de formation destinées aux jeunes, une cérémonie d’hommage en l’honneur de personnalités influentes dans le domaine des produits du terroir.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces