Economie

Les professionnels rassurent : Aucune pénurie de cahiers scolaires

© D.R

Aucune pénurie de cahiers scolaires n’a été et ne sera enregistrée. C’est ce qu’a assuré mardi l’Association des fabricants de cahier au Maroc (AFCM) lors d’une conférence de presse à Casablanca.

L’AFCM dénonce ainsi les «informations diffamatoires publiées par des perturbateurs qui veulent induire en erreur l’opinion publique marocaine». L’association affirme qu’a ce jour l’achalandage de tous les points de vente (grandes et moyennes surfaces, librairies, papeteries…) est assuré par les producteurs locaux et les producteurs couvrent le besoin national en cahiers régulier et constant.

De même, «les besoins prévisionnels de la prochaine rentrée scolaire 2019-2020 sont largement anticipés, la capacité de production des industriels nationaux ainsi que le rythme de production permettent aisément de faire face aux 22.000 tonnes des besoins du marché marocain», ajoute l’association. En termes d’amélioration d’outil de producteur, le secteur a porté des investissements de modernisation de l’ordre de 250 millions de dirhams à fin 2018.

«Bien que le cours mondial du papier ait connu une hausse de 40%, passant de 760 euros en janvier à 1.050 euros par tonne à fin juin 2018 impactant ainsi le prix au kilo du papier de plus de 10,30 dirhams, l’impact de cette hausse sur le prix du cahier sur le marché marocain est non significative et est en deçà du prix des intrants», explique l’association, précisant également qu’il n’existe aucun lien de cause à effet entre l’instauration de mesures antidumping contre le cahier tunisien par le gouvernement marocain et la hausse constatée sur le prix du cahier.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...