Economie

Les progiciels de CXP

Le choix fait par CMC2 de communiquer en cette période en particulier sur le centre d’expertise et de progiciels CXP dont elle est le représentant unique au Maroc depuis 1997, c’est d’abord dans l’objectif de faire connaître la palette de services que le moteur de recherche CXP.fr peut offrir à des catégories professionnelles ciblées, mais aussi pour donner de nouvelles statistiques sur ses visiteurs nationaux.
Basé à Paris, le centre d’expertise des progiciels CXP créé en 1973 a une présentation en Suisse, ainsi qu’au Maroc. Ayant comme principale mission de recenser et analyser les offres des éditeurs de logiciels, ce centre est organisé autour de trois pôles qui sont le conseil, l’évaluation et la presse.
Il compte 1300 clients, 70 collaborateurs et accueille mensuellement 15600 visiteurs professionnels dont 31% sont des chefs de projets ou des ingénieurs, 26% appartenant à des directions fonctionnelles, 19% des conseillers ou des consultants, 12% opèrent dans les directions générales. Selon Isabelle Reydet-Rousselet, D.G de CMC2, « lus de 200 visiteurs sont des Marocains».
En proposant cette base documentaire, le représentant marocain vise les directions d’organisation et informatique et les cabinets en conseil qui aspirent répondre en temps réel aux différentes demandes émanant des utilisateurs, des clients ou encore ses propres collaborateurs. «Pendant la durée du projet, l’offre en progiciels évolue pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques.
Grâce au Service CXP On-line, le responsable du projet est assuré d’être averti de toute évolution majeure des progiciels et tenu informé des grandes tendances de l’actualité du progiciel grâce à la gamme de services proposée…», tel est l’argument de vente avancé par le centre.
La recherche sur le moteur de recherche CXP se décline en deux volets. La recherche éditeurs permet d’obtenir des informations sur les sociétés distributrices de progiciels. Les descriptifs de certains progiciels sont consultables grâce au soutien financier de leurs éditeurs.
La recherche de progiciels, quant à elle, se fait en consultant la base de données « Progiciels » de CXP qui informe sur quelque 12 000 progiciels professionnels présents sur le marché. Dans la pratique, les deux tiers des recherches de solutions, parmi les 10 100 progiciels référencés sur le site, se font selon des critères fonctionnels. Sont à citer à titre d’exemple, des données relatives à la comptabilité, la paie, le reporting. 17% des recherches se font sur des caractéristiques techniques , tels les systèmes d’exploitation ou encore le langage de développement entre autres.
Pour adhérer aux services de CXP, un abonnement s’impose. Il est dédié essentiellement aux grandes entreprises et organisations, cabinets conseil, éditeurs et prestataires. Il offre, outre l’accès à l’espace adhérents sur le site , le CD-ROM CXP-Multimédia et l’accès à la base de données de progiciels.

Related Articles

EconomieUne

Coopération commerciale : Les exportateurs marocains et hongkongais explorent de nouveaux horizons de partenariat

Cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre les deux...

Economie

Attijari Payment : L’activité acquisition commerçants lancée

Attijari Payment annonce le lancement officiel de son activité d’acquisition commerçants, effective...

Economie

Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 746,7 MMDH à fin mars 2025

Office des changes : La position extérieure globale (PEG), qui reflète la...

Economie

LGV Marrakech-Kénitra : Le conseil de la région Casablanca-Settat valide le protocole de financement

Le Conseil de la région Casablanca-Settat, réuni lundi au titre de la...