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Les projets accompagnés par Maroc PME entre 2014 et 2017 : Un investissement global de 6,7 milliards de dirhams

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Ces résultats ont pu être atteints grâce aux efforts déployés, avec la réalisation de plus de 352 événements de sensibilisation, l’identification de 100 partenaires/agrégateurs et la formation de 180 conseillers en entrepreneuriat.

Avec un cadre stratégique d’intervention aligné sur le Plan d’accélération Industrielle (PAI), l’action globale de Maroc PME® – Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise- s’est focalisée durant la période 2014-2017 sur le développement des services d’accompagnement des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et des auto-entrepreneurs (AE) autour des trois leviers priorisés dans sa feuille de route à l’horizon 2020 : «Entrepreneuriat – Croissance – Compétitivité». La contribution de Maroc PME® à la dynamique des écosystèmes industriels et de l’entrepreneuriat est résumée comme suit :

Accompagnement des TPME 2014 – 2017 : L’Agence a accompagné 894 TPME, avec un chiffre d’affaires consolidé de 41,2 milliards DH, pour la réalisation de 1.032 projets individuels d’investissement d’amorçage, de croissance ou de reconversion et des projets d’assistance technique. Ces projets d’accompagnement représentent un investissement global de 6,7 milliards DH, et un engagement de création de 64.250 emplois. Par ailleurs, plus de 4.570 TPE et porteurs de projets ont bénéficié d’un accompagnement groupé.

Promotion du statut de l’autoentrepreneur : A fin mars 2018, plus de 78.000 demandes d’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur ont été enregistrées avec près de 64.000 inscriptions audit registre.

Ces résultats ont pu être atteints grâce aux efforts déployés, avec la réalisation de plus de 352 événements de sensibilisation, identification de 100 partenaires/agrégateurs et formation de 180 conseillers en entrepreneuriat.

Orientations stratégiques à l’horizon 2025 : En plus d’une décennie et demie d’action au service de l’entrepreneuriat et du développement des TPME, des solutions pratiques pour développer l’employabilité et l’entrepreneuriat, en particulier, des jeunes, ont été identifiées. Ainsi, les orientations stratégiques correspondantes pour la période 2018-2025 en vue de renforcer le rôle de l’Agence en matière d’entrepreneuriat et de présence dans les territoires portent sur : i)Croissance et transformation des TPME, ii)Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et intégration de l’informel,  iii)Nécessité du déploiement territorial de l’action de l’Agence dans le cadre d’une plate-forme de services de proximité et iv)Approche de mise en œuvre agile et collaborative au profit des territoires.

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