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Les projets pour les nouvelles filières touristiques prennent forme

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«Oasis Adventure», développement durable, «Ocean Waves», tourisme d’affaires…

Laboratoires : L’offre touristique marocaine devrait s’élargir avec la mise en place des laboratoires d’impulsion pour de nouvelles filières dans le secteur. Ces laboratoires regrouperont des intervenants multidisciplinaires public-privé. Au total, neuf filières thématiques et cinq filières transverses ont été identifiées. Les détails.

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour le secteur du tourisme au Maroc. En effet, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut booster le développement de nouvelles filières touristiques à travers la mise en place des laboratoires d’impulsion de ces nouvelles filières. Pour ce faire, elle a lancé trois études. La première concerne les laboratoires d’impulsion des filières Ocean Waves, Beach & Sun et Tourisme interne. La deuxième est dédiée aux laboratoires d’impulsion des filières Tourisme d’affaires, Circuits culturels et City Break et la troisième est relative aux laboratoires d’impulsion des filières Nature, Trekking & Hiking, Desert & Oasis Adventure, Développement durable et Patrimoine immatériel. « Moteur de croissance et de développement socio-économique, le secteur touristique national s’est érigé au cours des dernières années en tant que secteur productif à forte valeur ajoutée, capable de générer des effets multiplicateurs sur différents maillons de l’économie», explique la SMIT.

Pour accompagner au mieux la relance de la dynamique touristique nationale, une nouvelle feuille de route a été élaborée afin d’ajuster la croissance du secteur ambitionnant d’atteindre près de 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026 et de créer 200.000 emplois pérennes. «Dans ce cadre, l’offre touristique a été repensée autour de l’expérience client, passant ainsi d’une logique de destination à une logique de filières permettant d’offrir aux différentes typologies de touristes une expérience touristique alignée aux nouvelles tendances et demandes nationales et internationales», indique la même source. Cette nouvelle offre touristique est axée autour de neuf filières thématiques. L’objectif étant de mettre en avant les potentialités et avantages concurrentiels dont dispose le Royaume. Celle-ci concerne donc «Ocean Waves» pour les sports nautiques, «Nature Trekking and Hiking» pour le tourisme vert, «City Break» pour les courts séjours urbains, «Beach & Sun» pour l’offre balnéaire, «Desert & Oasis Adventure» pour les escapades dans le désert, «Tourisme d’affaires» pour les événements professionnels, «Circuits culturels» pour les expériences immersives, «Bord de mer» pour le tourisme interne estival, et «Nature & découverte» pour des expériences adaptées aux touristes locaux. Par ailleurs, cinq filières transverses ont été identifiées visant la valorisation du patrimoine immatériel du Maroc.

Elles incluent la gastronomie et les produits du terroir, les festivals et moussems, le développement durable, l’artisanat et le savoir-faire local, ainsi que l’hébergement alternatif responsable et authentique. Dans ce sens, le développement de l’ensemble de ces filières sera réalisé à travers des projets structurants impulsés par l’Etat (projets en push) et des projets initiés par les acteurs du privé selon une banque de projets réfléchie autour d’une ingénierie touristique (comme des projets d’animation, de services ou encore d’hébergement). «Pour chaque filière, des prérequis de développement spécifiques, des projets locomotives et une banque de projets ont déjà été identifiés avec les experts et opérateurs du secteur lors de l’élaboration de la feuille de route», indique la SMIT.

Et de préciser : «Ainsi, afin d’assurer la réussite de la nouvelle feuille de route et la mise en œuvre des projets identifiés, il a été décidé de mettre en place des Laboratoires d’impulsion (LI) rassemblant des intervenants multidisciplinaires public-privé et ayant pour mission de mettre en place les filières envisagées». Ces laboratoires d’impulsion vont cibler quatre objectifs, à savoir l’articulation des prérequis transverses nécessaires pour faciliter l’émergence des filières cibles (les infrastructures, le financement public ou encore la réglementation à adapter), un plan de lancement des projets locomotives à initier pour la filière (investissement requis, investisseurs potentiels, impacts), la préparation des conventions publiques et privées pour lancer la filière et les projets locomotives identifiés et la définition d’un plan d’action spécifique pour chaque filière, pour chaque cluster/région prioritaire et pour les projets «locomotives».

A noter qu’en 2022, le Maroc a attiré environ 11 millions de touristes, soit un taux de récupération de 84% des arrivées de 2019, dépassant la moyenne mondiale de 63%. Pour rappel, la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026 est dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de dirhams et vise à positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement.

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