EconomieUne

Les recettes douanières dépassent 20,68 MMDH à fin mars 2024

© D.R

Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 20,68 milliards de dirhams (MMDH) durant les trois premiers mois de 2024, en hausse de 1,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent comptent des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 28 millions de dirhams (MDH) à fin mars dernier, indique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques.

Au détail, les recettes nettes des droits de douane ont progressé de 7% à 3,8 MMDH, tandis que celles provenant de la TVA à l’importation ont reculé de 0,6% à 12,78 MMDH. S’agissant des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont augmenté de 5,1% à 4,09 MMDH, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 22 MDH.

Les recettes douanières brutes ont atteint 20,7 MMDH, en hausse de 1,9% comparativement à leur niveau à fin mars 2023.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...