Accueil Economie Les Régionales de l’investissement en escale à Laâyoune et Dakhla
EconomieUne

Les Régionales de l’investissement en escale à Laâyoune et Dakhla

Les rencontres ont porté sur le tourisme et la pêche

«Les Régionales de l’investissement» sillonne les provinces du sud. Les villes de Laâyoune et de Dakhla ont accueilli, respectivement les 12 et 14 octobre, deux nouvelles rencontres ayant connu un engouement particulier de la part des participants. La rencontre de Laâyoune a été consacrée à la thématique de la pêche et de la valorisation des produits de la mer. Lors du panel introductif, Mohamed Karim Mounir, président de la Banque Centrale Populaire (BCP), a insisté sur la position de leader qu’occupe la BCP dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et sur sa ferme intention de s’y maintenir à l’avenir. «Nous avons une vision historique qui est celle d’accompagner son développement économique et social en mobilisant tous les moyens nécessaires pour cela», a-t-il poursuivi.

De son côté, Abdeslam Bekrate, wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, a mis l’accent sur les potentialités qu’offre la région dans le domaine des énergies renouvelables, à travers son exposition aux vents, son taux d’ensoleillement élevé ainsi que son domaine maritime étendu. Il a également souligné l’impact de l’évolution rapide et favorable du dossier de notre intégrité territoriale afin de faire de la région un terreau fertile pour accueillir des investissements nationaux et internationaux, notamment dans les secteurs de la pêche maritime, de la transformation des produits de la mer, ainsi que des énergies renouvelables. Et cette dynamique se confirme sur le terrain, comme l’a développé Jalil Sebti, directeur général de la Banque commerciale lors de sa présentation du bilan du roadshow, en réaffirmant l’impact positif qu’ont eu les Régionales de l’investissement dans la stimulation de l’investissement dans les régions.

«A ce jour, nous avons identifié un potentiel de plus de 20 milliards DH de projets, dont plus de 27 % ont été accordés par les différentes instances de la Banque Populaire. Le reliquat bénéficie d’un accompagnement de proximité pour faire aboutir les différents projets», a-t-il ainsi déclaré. A elle seule, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra se démarque avec un niveau de concrétisation de près de 30% des investissements identifiés. A Dakhla, la rencontre a été axée autour du secteur touristique.

A cet égard, Yanja El Khattat, président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, a mis en exergue le nombre important de projets réalisés pour renforcer l’attractivité de la région de Dakhla-Oued Eddahab pour les investisseurs et mettre en valeur ses atouts dans différents secteurs. Dans ce registre, il a cité des secteurs historiques, tels que la pêche, la valorisation des produits de la mer, le tourisme et l’agriculture, ainsi que de nouveaux secteurs bénéficiant de sa situation géographique privilégiée, tels que la logistique et les énergies renouvelables.

Et dans le secteur du tourisme, Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), a rappelé la batterie de mesures mise en place par les pouvoirs publics pour soulager la trésorerie des opérateurs et relancer l’investissement des TPME. L’objectif étant de renforcer l’attractivité, la compétitivité et la durabilité des destinations marocaines. Rappelons que les deux rencontres ont également abrité, dans l’après-midi, des workshops dédiés qui ont permis aux investisseurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part des experts métiers de la BCP, de ses filiales et de plusieurs partenaires institutionnels.

Articles similaires

Tout savoir sur la 14ème édition du Prix Hassan II pour l’environnement

Les candidatures ouvertes jusqu’au 31 mars Durabilité » Le ministère de la transition...

Opération structurelle d’achat de bons du Trésor : Une demande globale de 228 MDH totalement satisfaite

L’opération structurelle d’achat de bons du Trésor (BdT) sur le marché secondaire,...

Une nouvelle nomination à la Lydec

Salma El Majaty a été nommée directrice du développement de la performance,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

La Team