Ce sont 80 hommes d’affaires chinois qui ont visité le Maroc. La délégation chinoise a, en effet, pris part au Forum d’investissement Maroc-Chine, organisé par la Fondation Diplomatique en collaboration avec BMCE Bank.
Le forum qui vient de clôturer ses travaux a rassemblé au total 200 hommes d’affaires représentant plusieurs secteurs d’activités. Selon les organisateurs, ce forum d’investissement s’inscrit dans une interaction public-privé où sont explicitées les tendances des relations économiques et d’affaires entre les deux pays et le marché et la liaison entre le Maroc, l’Afrique et la Chine.
La manifestation a été marquée par la participation du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, qui était accompagné de l’ancien ministre du commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, ainsi que des représentants du ministère des affaires étrangères et de la coopération.
Côté chinois, l’ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong, était accompagné par son précédesseur, l’ancien ambassadeur de Chine à Rabat, Cheng Tao, actuel conseiller au comité économique de la Fondation chinoise des études internationales.
Prenant la parole, Aziz Rabbah a affirmé que le Maroc et la Chine peuvent être deux «grands partenaires» aussi bien pour l’économie internationale que régionale, soulignant que le Maroc a intérêt à approfondir à l’international ses recherches de partenariats public-privé (PPP), particulièrement avec les entreprises chinoises.
Dans ce sens, le ministre a fait savoir que la loi en matière de PPP devra être adoptée dans les semaines prochaines au niveau du parlement et que les préparations relatives aux appels à manifestations d’intérêt devront être entamées. Et d’ajouter que le Royaume a «développé son propre modèle politique qui commence à intéresser les Africains, les Arabes et même certains pays européens».
Après avoir évoqué les atouts technologiques de la Chine dans les domaines des télécommunications, du transport, des infrastructures et de la logistique, le ministre a mis en exergue les opportunités d’investissement offertes notamment par les zones franches développées par le Maroc.
Au cours de cette rencontre, les grands chantiers engagés au Maroc en matière de développement routier, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire ont été présentés aux investisseurs chinois qui pèsent un chiffre d’affaires annuel global de l’ordre de 50 milliards de dirhams et emploient environ 200.000 collaborateurs.