Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau consul honoraire des Pays-Bas
Dynamique : Cet événement, qui a rassemblé des représentants institutionnels et des acteurs économiques ainsi que des membres de la communauté maroco-néerlandaise, a permis de mettre en lumière le rôle stratégique des consuls honoraires dans la dynamisation des relations économiques bilatérales.
Les liens de coopération entre les Pays-Bas et le Maroc continuent de se renforcer grâce à de grands projets conjoints, notamment dans les secteurs porteurs tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, la logistique et la gestion portuaire. C’est ce qui ressort d’un séminaire organisé, mercredi 7 mai, sous le thème «Tanger, carrefour d’opportunités : Renforcer les liens économiques maroco-néerlandais». Cet événement, qui a rassemblé des représentants institutionnels et des acteurs économiques ainsi que des membres de la communauté maroco-néerlandaise, s’inscrivait dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau consul honoraire du Royaume des Pays-Bas à Tanger. Intervenant à cette occasion, Dirk Jan Nieuwenhuis, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, a tenu à rappeler l’importance des relations entre les deux Royaumes, qui sont anciennes et ne cessent d’évoluer.
«Nous célébrons cette année 415 ans de relations entre le Maroc et les Pays-Bas», a-t-il dit, tout en mettant en exergue le rôle stratégique des consuls honoraires dans la dynamisation des relations économiques entre les deux pays.
Initié par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI-TTA), cet événement a constitué une occasion de mettre en exergue la grande dynamique que connaît le Nord du Maroc et son attrait auprès des investisseurs néerlandais. En tant que CGEM-Tanger-Tétouan-Al Hoceima, «nous nous engageons à œuvrer activement au renforcement des relations économiques entre notre région et les entreprises des Pays-Bas. Nous veillons à consolider cette coopération à travers une approche structurée et pragmatique, centrée sur la création de la valeur partagée», a affirmé Omar El Kadaoui, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc – Zone de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM-TTA).
L’ambition de la CGEM-TTA est, selon l’intervenant, de consolider la position stratégique de la région TTA comme l’une des plus dynamiques et des plus attractives auprès des investisseurs, tout en l’érigeant en un modèle de coopération économique à l’échelle internationale. «Un tel objectif ne peut être atteint sans l’intervention et le soutien de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient économiques, diplomatiques ou institutionnels, œuvrant tous ensemble pour un développement harmonieux durable», a dit M. El Kadaoui, faisant remarquer que dans ce sens, la CGEM dispose d’un conseil d’affaires Maroc – Pays-Bas visant à «structurer et dynamiser les échanges économiques entre les opérateurs des deux pays».
Selon les données communiquées lors de cet événement, Tanger compte 32 consuls généraux et honoraires (représentant les différentes pays) sur son territoire, et ce en raison de son aspect cosmopolite. «Notre responsabilité est de représenter les valeurs, la culture et les intérêts des Pays-Bas à Tanger», a dit M. Radja.
Comme il a été évoqué lors de ce rendez-vous, le rôle du consul honoraire est, a-t-il fait savoir, de tisser des liens, créer des passerelles entre les peuples, promouvoir la coopération économique, culturelle, éducative et surtout humaine. «C’est aussi un engagement personnel au service du dialogue, du respect et de l’entente mutuelle», a souligné M. Radja..