La 8ème édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique s’est tenue mercredi à Casablanca réunissant 200 participants. Cette rencontre a été l’occasion d’analyser les enjeux et les défis de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique.
L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a organisé, mercredi 14 juin à Casablanca, la 8ème édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique. Cette nouvelle édition qui a pour thème « L’économie circulaire au service de l’efficacité énergétique pour une transition décarbonée» met en lumière les enjeux et les défis de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique, en présentant des expériences menées en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et au Maroc.
Cet événement qui a accueilli 200 participants a été organisé autour de conférences plénières, de panels et de workshops. Cette rencontre a été l’occasion d’expliquer et de définir le cadre de l’économie circulaire et de ses liens avec l’efficacité énergétique, de présenter des expériences à l’échelle continentale et internationale, de promouvoir l’économie circulaire et l’efficacité énergétique pour accélérer la transition énergétique. Cet événement est aussi l’occasion de découvrir les différents mécanismes de financement de la transition et de la décarbonation, ainsi que d’informer sur les lois et la réglementation en vigueur.
Parmi les sujets abordés lors de cette rencontre figurent l’état des lieux et les perspectives de développement de l’économie circulaire en Afrique, les défis et les opportunités de l’économie circulaire, la politique de circularité des ressources dans le monde, le rôle de l’efficacité énergétique dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que les dispositifs réglementaires pour accélérer la transition énergétique et écologique.
Cet événement est destiné à valoriser davantage l’efficacité énergétique comme clé pour renforcer l’économie circulaire et de promouvoir la vulgarisation de l’information technique et scientifique relative à ce domaine au Maroc ainsi que la mise en relief de l’approche marocaine en matière d’économie circulaire. Parallèlement, l’AMEE souhaite promouvoir la coopération Sud-Sud, confirmant ainsi son image et sa position d’institution modèle en matière de comportement énergétique durable auprès des pays africains voisins.