EconomieUne

Les rendements moyens à l’hectare pour l’olivier progressent de 20%

Carte des plateformes de démonstration par province 2021-2022. DR

Selon les résultats d’Al Moutmir sur la période 2021-2022

Bonne performance
L’initiative Al Moutmir lancée par le Groupe OCP enregistre de belles performances, notamment pour la culture de l’olivier. .

Plus de 4.700 plateformes de démonstration d’olivier ont été mises en place depuis le lancement de l’Initiative Al Moutmir. Selon les résultats dévoilés lors de la 11ème édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab qui s’est tenue le 27 février 2023, plus de 480 agriculteurs ont bénéficié de cette opération durant la saison 2021-2022 et 1.270 plateformes de démonstration (PFD) de l’olivier ont été élaborées sur la même période. Plus encore, le programme de gestion intégrée de l’olivier basé sur les analyses du sol, la rationalisation de la fertilisation et une gestion optimale de l’irrigation a permis une amélioration moyenne des rendements des PFD au niveau national à l’hectare allant de 18 à 20% par rapport aux rendements moyens réalisés par les agriculteurs au niveau des parcelles témoins.

Il en ressort ainsi que le rendement moyen enregistré au niveau national des PFD était de 3,7 t/ha avec un record de 18 t/ha enregistré dans les PFD conduites en super intensif dans la zone de Marrakech-Al Haouz. A titre de comparaison, les parcelles témoins révèlent un rendement moyen national de 3,1 t/ha. Plus illustratif, les plateformes de démonstration connaissent une croissance de plus de 12% du poids des fruits par rapport aux parcelles témoins. Le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a permis aussi une amélioration moyenne de plus de 27% en termes de marge bénéficiaire pour les agriculteurs, avec une variation de 6 à 60% selon les zones de production. Lancé en décembre 2022 dans la province de Kelâat des Sraghna, le dispositif itinérant «Al Moutmir» a été organisé en quatre étapes (Kelâat des Sraghna, Béni Mellal, Taourirt et Meknès).

Il a connu la participation de 1.800 oléiculteurs dans 12 provinces différentes. «Grâce au soutien et à l’orientation sur le terrain de l’équipe Al Moutmir, j’ai appliqué 2,5 qx/ha de la formule NPK (12-13-16) recommandée selon les résultats des analyses de sols de ma parcelle. Cette dernière nous a permis de répondre aux besoins des sols et des arbres. En conséquence, nous avons enregistré un rendement de 5,8 t/ha, soit 1,2 t/ha de plus par rapport à nos pratiques locales», relève Nerdigue Mimoun, oléiculteur à El Hajeb. De son côté Charaf Bahraoui, oléiculteur à Khouribga, souligne : «J’ai installé une PFD pour la culture de l’olivier et le résultat a été exceptionnel en termes de rendement et de qualité. Au début, nous avons effectué une analyse de sol, ce qui nous a donné la formule spécifique des engrais de fond à utiliser (23-18-10). Nous l’avons utilisé à une dose de 3 qx/ha et notre PFD a enregistré des résultats dépassant les résultats des parcelles témoins».

Il faut dire que le programme des plateformes de démonstration (PFD) mis en place par Al Moutmir est un outil qui vise à apporter des solutions scientifiques novatrices répondant aux besoins des agriculteurs. «Les attentes visées par ce programme sont : rationaliser l’utilisation des produits agricoles, optimiser la gestion de l’eau d’irrigation, améliorer les rendements de production, mettre à la disposition des agriculteurs un programme intégré de production pour chaque culture, améliorer la qualité des fruits, optimiser la production pour maximiser les bénéfices des agriculteurs, élaborer une stratégie de fertilisation en fonction des analyses de sol et des besoins des cultures, promouvoir les bonnes pratiques agricoles pour une agriculture durable, préserver les ressources naturelles et transmettre les connaissances et savoir-faire aux générations futures», indiquent les équipes d’Al Moutmir.

Cette initiative bénéficie du support scientifique et de l’accompagnement opérationnel de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. «Ce support best in class concerne toutes les composantes de l’initiative et la mise à disposition d’expertises agronomiques nationales et internationales constamment mobilisées pour apporter leur savoir et leur caution scientifique», précisent les initiateurs de ce projet.

Meilleures performances par province. DR
C’est le titre de la boite

«Agritrial», une application au service de l’agriculteur

Digitalisation. 

L’équipe Al Moutmir a développé une application numérique baptisée «Agritrial».

«Cette application permet la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la transmission en temps réel d’informations détaillées sur l’évolution des plateformes, telles que les stades phrénologiques, les couleurs, les niveaux de stress, la taille, les photos et vidéos des plantes, entre autres», soulignent les réalisateurs de ce projet.

Et d’ajouter : «Ces informations sont rendues disponibles pour l’ensemble de l’écosystème scientifique, académique et économique, et sont discutées lors de symposiums annuels organisés par Al Moutmir Open Innovation Lab avec les différents acteurs de la filière». Par ailleurs, cet outil peut également être utilisé par les différentes institutions qui effectuent des essais et des démonstrations. Il peut également alimenter une plateforme collaborative nationale, accessible aux étudiants, aux chercheurs et aux acteurs intéressés par la filière, selon la même source.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...