Economie

Les réserves du poulpe en situation délicate au sud du Maroc

Mohamed Mohattane, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural a précisé, en répondant mardi au nom de M. Lanser à une question orale à la Chambre des conseillers, que ces facteurs ont influencé d’une manière négative, le dynamisme des réserves en poulpe et l’ont exposé à une disparition totale. Il a ajouté que des commissions ont mené des études, fait des propositions et suggéré des solutions urgentes pour palier à cette « situation inquiétante ».
Ces commissions ont mis en place une stratégie visant la structuration et la gestion des zones de pêche à Oued Eddahab et Lagouira grâce à un plan pratique qui engage tous les intervenants dans ce secteur, a-t-il souligné. Selon M. Mohattane, ce plan prévoit la réduction de la pêche pour préserver les réserves du poulpe par l’instauration des systèmes du quota en haute mer, et la limitation du nombre des chalutiers à 100 unités et les bateaux de pêche traditionnels à 2500 unités.
En plus des mesures techniques apportées par cette stratégie, elles existent d’autres mesures socioéconomiques concernant les bateaux qui cessent de pêcher le poulpe, a noté M. Mohattane, précisant que ces mesures aideront à appliquer l’ordre dans l’exploitation de cette richesse et à cerner ses voies pour qu’elle soit un moteur de développement pour les provinces du Sud.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux