Economie

Les saoudiens sont toujours les bienvenus

Le tumulte résultant de l’arrestation des trois Saoudiens d’Al Quaîda a engendré un sentiment d’insécurité chez les ressortissants saoudiens au Maroc. En matière touristique, le support arabophone «Ashark Al Awsat» a interrogé des responsables du bureau de la Royal Air Maroc (RAM) et de la représentation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en Arabie Saoudite.
La théorie véhiculée veut que les touristes saoudiens subissent des traitements irrespectueux et des agressions aux comptoirs de la RAM dans les aéroports en Arabie Saoudite. Les raisons résideraient dans l’arrestation des trois ressortissants saoudiens au Maroc, appartenant au réseau d’Al Quaïda, qui sont actuellement devant les tribunaux du pays. «Les rumeurs ne sont pas exactes, les citoyens arabes en général et des pays du Golf et les Saoudiens en particulier occupent une place privilégiée chez les responsables et les citoyens marocains», c’est en ces termes que le directeur du bureau de la Ram en Arabie Saoudite et au Yémen a clarifié la situation. Par ailleurs, il a ajouté que «durant cette année, le nombre des touristes ayant visité le Maroc a baissé de 3 à 5%.
Les raisons sont inhérentes à la crise mondiale et que la diminution du nombre des touristes touche également les ressortissants français, allemands et d’autres pays européens». Côté chiffres, cinq vols à destination du Maroc sont prévus par semaine à partir des villes de Jeddah et de Ryad, dont le taux de réalisation est estimé à 100%. Pour sa part, le responsable financier du bureau de l’ONMT à Jeddah apporte d’autres précisions justifiant la réduction du nombre de touristes saoudiens au Maroc ayant transité par la RAM. «D’une part, les Saoudiens étaient plutôt préoccupés ces derniers mois par le Mondial de football et les examens de fin d’année scolaire.
Ensuite, la concurrence a également joué, celle traditionnelle avec les lignes aériennes saoudiennes, syriennes et jordaniennes. Et une autre, plus récente, concerne l’ouverture de lignes émiraties, s’ajoute à cela l’interdiction de fumer en vigueur sur les appareils de la RAM», rapporte-t-il. Question de marketing peut-être.

Related Articles

EconomieUne

A travers le lancement d’un «E-shop» et d’autres projets : L’ADA modernise la filière du terroir

Les produits de terroir du Maroc connaissent une nouvelle dynamique en termes...

Economie

Soutien spécifique aux TPME : Lancement à Tan-Tan de la caravane régionale pour la promotion du nouveau dispositif

Dynamique réformatrice : Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé...

Economie

Ouarzazate : L’ONEE renforce l’alimentation en eau potable du centre d’Ait Zineb et des douars avoisinants

Projet structurant : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus