Economie

Les télécoms à la portée de toutes les bourses

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Le marché des télécoms au Maroc poursuit sa croissance soutenue année après année. Les prix des communications continuent à baisser, l’usage moyen sortant s’amplifie de manière continue et le nombre des abonnés ne cesse de grimper. C’est ce qui ressort des tableaux de bord trimestriels des marchés mobile, fixe, Internet, publiphones et des noms de domaine «.ma» pour le 2ème trimestre 2013 publiés par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Ainsi, le prix des communications mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM) poursuit son trend baissier en 2013. Pour le segment mobile, l’ARPM enregistre une baisse trimestrielle significative de 24%. Au niveau du fixe, l’ARPM est en baisse de 19% passant de 0,84 DHHT/min à fin juin 2012 à 0,68 DHHT/min à fin juin 2013. S’agissant de l’Internet, l’ANRT relève que la baisse trimestrielle de la facture moyenne mensuelle par client Internet atteint 22%. Elle est de 42 DHHT/mois/client au 2ème trimestre 2013 contre 54 DHHT/mois/client un an auparavant. Pour l’Internet 3G, cette facture moyenne ressort à fin 2012 en baisse de 27% et celle de l’Internet ADSL en baisse de 11%.

Pour sa part, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile s’accroît de manière continue, atteignant 80 minutes/mois/client en moyenne à fin juin 2013, soit une hausse de 19% en un an. D’après l’ANRT, cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 26,2%, ce qui confirme la hausse de la consommation constatée suite à la baisse des prix des communications. Pour ce qui est du segment Fixe, l’usage moyen sortant par mois et par client est en légère progression de 1% sur une année. De 117 minutes par mois en juin 2012, il est passé à 118 minutes à fin juin 2013. La croissance trimestrielle du trafic voix sortant pour ce même segment est de l’ordre de 4,8%.

Enfin, l’ANRT relève qu’à fin juin 2013, le parc du mobile totalise plus de 40 millions d’abonnés en croissance de 6,87% entre juin 2012 et juin 2013 et de 1,2% en trois mois, ramenant ainsi le taux de pénétration à 121,73% contre 121,5% enregistré à fin mars 2013. évolution des parcs post payé et prépayé. Pour le mobile post payé, le parc a atteint 1,97 million d’abonnés avec une croissance annuelle de 13,8%. Le parc d’abonnés prépayés, qui a atteint 37,5 millions d’abonnés, a, quant à lui, réalisé une croissance de 6,53% sur une année. En ce qui concerne le nombre d’abonnés Internet, il s’approche, à fin juin 2013, des 5 millions d’abonnés avec un taux de pénétration de 14,91%, affichant ainsi un taux de croissance trimestriel de 20,64% et annuel de 30,33%. Selon l’ANRT, le segment de l’Internet profite de la dynamique que connaît le parc 3G qui représente désormais 84,58% du parc global. Il est en progression trimestrielle de 24,2% et annuelle de 32,47%. Le parc ADSL a enregistré une croissance trimestrielle de 4,25% et annuelle plus importante de 19,78% avec une part de 15,38% dans le parc Internet global.

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