Hausse de 11 % des arrivées en provenance de l’Hexagone à fin février
Tourisme : Au titre des deux premiers mois de l’année, les arrivées de touristes aux postes-frontières ont atteint les 2,14 millions de touristes marquant une hausse de 14 %. La France reste le principal marché émetteur du secteur.
La destination Maroc continue de séduire les touristes français. Rien qu’au deux premiers mois de l’année, le Royaume a accueilli 307.000 visiteurs de l’Hexagone. Un flux en hausse de 11 % comparé à la même période de l’année précédente. Le marché espagnol arrive pour sa part en deuxième position. Les arrivées touristiques en provenance de marché se sont consolidées de 7% passant de 177.000 touristes espagnols à fin février 2023 à 189.000 au titre du deuxième mois de l’année en cours.
Au top 3 figure également le marché britannique. On recense à cet effet l’arrivée de 130.000 touristes en provenance du Royaume- Uni en hausse de 31 % comparé à la même période de l’année précédente. Les arrivées du marché italien se sont pour leur part consolidées de 11 % pour atteindre les 54.000 touristes à fin février. De même, 51.000 touristes allemands ont visité le Maroc au titre des deux premiers mois de l’année marquant ainsi une amélioration de 38 % en glissement annuel. On relève également un redressement de 25 % des arrivées touristiques en provenance de la Belgique (35.000 touristes) au moment où celles en provenance des États-Unis ont fléchi de 7 % pour revenir à 39.000 voyageurs contre 42.000 une année auparavant. Ces évolutions démontrent en effet l’engouement que portent les voyageurs étrangers pour la destination Maroc et réconforte les ambitions du Royaume à réussir la vision définie pour le secteur à l’horizon 2026. Les indicateurs du secteur poursuivent la cadence positive observée depuis la sortie de la crise pandémique.
Dans la lignée des performances exceptionnelles observées durant 2023, l’activité touristique a enregistré à fin février une bonne dynamique. Au titre des deux premiers mois de l’année, les arrivées de touristes aux postes-frontières ont atteint les 2,14 millions de touristes marquant une hausse de 14 %. La dynamique touristique a été accompagnée par une évolution positive du trafic aérien. Le trafic commercial s’est consolidé de 17% pour atteindre les 4,55 millions de passagers aux deux premiers mois de l’année. Une évolution portée par une croissance de 18 % du trafic international et de 6% du trafic intérieur. L’ensemble des aéroports a vu ses arrivées touristiques en hausse à fin février. Le flux s’est ainsi consolidé de 21 % au niveau de l’aéroport Marrakech-Ménara. Les arrivées se sont par ailleurs améliorées de 8 % au niveau de l’aéroport Casablanca Mohammed V. On note également un pic de 28 % au niveau de l’aéroport Rabat-Salé et de 21 % au niveau de l’aéroport d’Agadir Al Massira .
De même, les arrivées touristiques ont grimpé de 7 % aussi bien au niveau de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta que Fès-Saïss. Il est à rappeler que le Maroc aspire à repositionner le secteur du tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale. La feuille de route déclinée sur 4 ans tend en effet de transformer le secteur en activant une nouvelle offre. L’ambition étant d’accueillir 17,5 millions de touristes et d’atteindre 120 milliards de dirhams de recettes d’ici 2026.