La Federal Communications Commission (FCC) américaine a annoncé mercredi qu’elle allait établir une liste des domaines Internet utilisés par les opérateurs de téléphonie mobile, pour bannir des téléphones portables les messages non sollicités, les « spams ». Les responsables de marketing, qui souhaitent éviter de tomber sous le coup d’une loi nationale contre les spams, pourront consulter cette liste pour s’assurer qu’ils n’envoient pas de messages non sollicités à des téléphones portables, a annoncé la FCC, l’organisme régulateur américain des communications, en précisant que cette disposition avait été adoptée par un vote à l’unanimité.
Le Congrès américain a voté l’année dernière une loi interdisant les spams sur les téléphones mobiles, à moins d’une permission préalable du consommateur. La FCC a estimé en juin que l’établissement d’une liste d’adresses où il ne faut pas envoyer d’e-mails n’aboutirait qu’à un accroissement des spams. Mais la commission a jugé qu’une telle liste fonctionnerait si elle comptait des noms de domaines comme entreprise.com, et non des noms de comptes individuels, comme [email protected]. Les opérateurs mobiles ne pourront pas non plus envoyer de spams à leurs clients, sauf en cas de messages à caractère transactionnel, comme une facturation, précise la FCC.
Le spam sur téléphone portable n’est pas encore très répandu aux Etats-Unis mais il est plus courant au Japon et dans d’autres pays où les messages textes et les e-mails sur mobiles sont plus fréquents.