Economie

Les viandes et légumes moins chers en novembre

© D.R

Les prix à la consommation ont connu une stagnation au mois de novembre. Leur indice, établi par le haut-Commissariat au plan, est resté presque inchangé d’un mois à l’autre. En analysant cette stagnation, le HCP dévoile une hausse timide des produits alimentaires (0,2%) contre une légère baisse de l’indice des produits non-alimentaires (-0,1%). En un mois, les produits alimentaires ont vu à la hausse les prix des produits à base de céréale.

Ces derniers se sont améliorés de 5,2% par rapport au mois d’octobre 2014. L’indice des prix des fruits a pour sa part grimpé. Une légère amélioration a été constatée dans ce sens estimée à 0,9%. Au niveau des produits alimentaires, l’indice des prix des poissons et fruits de mer a fléchi de 3,7%.

Il en est de même pour les légumes dont le prix a fléchi de 2,8%. Le repli a également été constaté au niveau des viandes. L’indice des prix à la consommation de cet aliment a baissé de 0,8%. Sur l’année, l’indice des prix à la consommation connaît un comportement différent. Comparé à la même période de l’année précédente, la hausse marque les onze premiers mois de 2014. L’évolution positive relevée par le Haut-commissariat au Plan est de 1,2% par rapport à novembre. Une variation qui résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires.

La progression enregistrée dans ce sens est de 0,1%. En contrepartie, les produits non alimentaires ont connu un bond de 2,1% au titre des onze premiers mois de l’année. «Les indices des prix des produits non alimentaires ont varié entre une baisse de 1,1% pour la «santé» et les «loisirs et culture» et une hausse de 4,4% pour le «logement, eau et électricité», explique le Haut-commissariat au Plan dans sa note d’information. Sur le plan géographique, les hausses les plus importantes de l’indice des prix à la consommation ont été observées à Casablanca et Safi.

Les deux villes ont enregistré une hausse de 0,5%. Beni-Mellal se situe en deuxième position avec une hausse de 0,4%, suivie de Kénitra où l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,2%.

En parrallèle, des baisses ont été enregistrées à Dakhla (-0,9%) et à Rabat (0,3%). Al Hoceïma, Fès, Tanger et Laâyoune ont vu quant à elles leur indice des prix à la consommation chuter de 0,4%. Le HCP a, par ailleurs, souligné dans sa note d’information que l’indicateur d’inflation sous-jascente aurait connu au cours du mois de novembre une hausse de 0,1% par rapport à octobre et de 1,1% par rapport au mois de novembre 2013.
 

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...