Grâce à leur climat et leurs belles plages de la Méditerranée et de l’océan Atlantique
Saison estivale : Les destinations balnéaires ont connu au cours de cette dernière semaine une fréquentation élevée parmi les familles marocaines, venues des différentes préfectures et provinces, laissant augurer de belles perspectives pour le mois d’août.
Malgré un début d’été peu satisfaisant pour la majorité de ses destinations balnéaires, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima mise, comme à son habitude, beaucoup sur le marché interne pour réussir sa saison estivale. D’autant qu’au cours de cette dernière semaine, ses villes côtières ont connu dans leur ensemble une fréquentation élevée parmi les familles Marocaines, venues des différentes préfectures et provinces du Maroc. Ce qui laisse augurer de belles perspectives pour le mois d’août, où le taux d’occupation dans des établissements d’hébergement touristiques des principales destinations, telles que Tanger, Al Hoceima et Tamuda Bay, s’approche généralement à 100% ou ils affichent complet pendant certaines journées de la semaine, comme le week-end. En raison des premières vagues de chaleur qu’a connues le Maroc, « la saison estivale a démarré très tôt dans certaines zones côtières de la région du Nord, comme Mdiq-Fnideq et Al Hoceima. Elle peut également et avec les vagues de chaleur prévues durer jusqu’à la mi-septembre», explique un professionnel du tourisme, faisant remarquer que la région du Nord continue d’attirer une clientèle nationale qui préfère y passer ses vacances au mois de septembre en dehors de grandes affluences d’estivants.
Grande popularité auprès des estivaux nationaux
Bénéficiant d’un paysage naturel et architectural mythique ainsi que de son ouverture sur l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima- qui se distingue ces dernières années par de grandes réalisations dans le secteur touristique- réaffirme encore cet été sa grande popularité auprès des estivants nationaux. En se basant sur les résultats de cette dernière semaine et la liste des réservations dans les établissements hôteliers et résidences touristiques pour le mois d’août, le Nord réussit, cette année, à fidéliser ses clients nationaux et d’en attirer de nouveaux. Grandes amoureuses du climat et des plages de la région, « nous essayons, chaque saison d’été, de programmer- mes deux filles et moi- un voyage en moyenne d’une dizaine de jours dans trois villes côtière, sans exclure Assilah de la liste. Nous avons commencé cette année par Martil, où nous avons passé trois jours, puis autant à Tanger. Nous venons d’arriver à Assilah, comme d’habitude, le 1er août, qui coïncidait il y a trois ou quatre ans avec le Moussem culturel d’Assilah, dont nous gardons de beaux souvenirs. Nous aurons assez de temps pour rencontrer nos amis zaïlachis, de mieux découvrir la ville et ses plages, », a fait part Rabia, ancienne institutrice à la retraite, qui est devenue, au fil des ans, une des clients fidèles de la destination nordique.
Offre adaptée au marché interne
Outre des campagnes de promotion de la destination nordique, menée en grande partie par le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) et principaux partenaires, la région a profité dans le cadre des préparatifs pour cette saison estivale d’une forte mobilisation des autorités, des départements concernés, des conseils élus, du CR-TTA, …,, pour présenter une offre bien adaptée au marché national. D’autant plus qu’en plus des hôteliers, des cafétiers, des restaurateurs…, les représentants d’autres secteurs tels que l’artisanat et le commerce dépendent grandement de la saison estivale. Notons que pour être à la hauteur des attentes de différents marchés national et international, la région poursuit le renforcement de ses infrastructures hôtelières et touristiques. Ce qui lui a permis l’entrée en service, en 2024, d’une vingtaine d’établissements d’hébergement touristiques sur son territoire régional. Et à l’instar de Tanger et la station balnéaire Tamuda Bay, où se concentrent généralement les établissements de luxe, d’autres zones côtière, dont Assilah qui connaît la réalisation d’importants projets, dont des résidences touristiques du luxe et un hôtel quatre étoiles mis en chantier au début de 2025.













