Economie

Lesieur Cristal : Les résultats financiers 2012 commentés par le nouveau DG

© D.R

En dépit d’une année 2012 difficile et riche en rebondissements, Lesieur Cristal s’en tire haut la main. «La cession de 41% du capital de Lesieur Cristal détenu par la SNI au profit du groupe français Sofiproteol s’est très bien passée et n’a pas impacté nos résultats 2012 qui ont été très bons», a souligné Samir Oudghiri Drissi, directeur général de Lesieur Cristal, lors d’une conférence de presse tenue, lundi 1er avril, à Casablanca. En effet, les résultats sont ressortis en évolution, atteignant les trois chiffres. Ainsi, en comptes sociaux le chiffre d’affaires de la compagnie a été de 4,101 milliards de dirhams, en progression de 6% par rapport à 2011. «Notre grande performance a été enregistrée au niveau du résultat d’exploitation et du résultat net qui sont ressortis à 236 millions de dirhams et 119 millions de dirhams, en progression respective de 345 et 310%. Notons que le résultat net de l’exercice intègre des charges non courantes, liées à la cession d’une partie du capital de l’entreprise», a expliqué Fatima-Zahra El Khlifi, directrice générale adjointe de Lesieur Cristal. Aussi, la trésorerie n’est pas en reste non plus avec une évolution de 88% pour atteindre les 322 millions de dirhams. «Toutes ces performances ont été réalisées dans un environnement assez difficile et dans des conditions pas toujours évidentes», a précisé M. Oudghiri Drissi. En effet, selon lui, Lesieur Cristal a évolué dans un marché marqué par un niveau élevé des cours des matières premières, un ralentissement du rythme de la croissance économique dès le mois d’avril, provenant principalement du secteur primaire affecté par la sécheresse, une forte concurrence axée essentiellement sur le prix et enfin une entrée massive des produits de contrebande via la zone orientale, atteignant en fin d’année une part de marché estimée à 6%.
«Dans ce contexte difficile Lesieur Cristal revient à son niveau de performance d’avant 2011, année dont les résultats avaient été pénalisés par la non répercussion de la hausse de la matière première sur les prix de vente aux consommateurs», a déclaré M. Oudghiri Drissi. Et de poursuivre : «nous sommes sur la bonne voie et nous allons continuer sur cette lancée». Ainsi, Lesieur Cristal poursuivra sa stratégie axée autour du développement d’innovations significatives, levier de croissance et de différenciation de ses gammes, l’amélioration de la productivité, grâce à la recherche de l’excellence opérationnelle au niveau de tous les métiers de l’entreprise, la dynamisation de ses ventes à l’export, notamment vers les marchés à fort potentiel de croissance et enfin la consolidation de son rôle dans le Plan Maroc Vert, à travers la promotion des filières des olives et des graines oléagineuses.
À noter que le conseil d’administration proposera à la prochaine assemblée générale la distribution d’un dividende de 4,20 dirhams par action.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...