EconomieUne

Lesieur Cristal : Un chiffre d’affaires de 3 MMDH relevé au premier semestre

L’impact de cette baisse des prix a été atténué par les bonnes performances des activités oléicole et margarine.

Lesieur Cristal affiche une contre-performance au premier semestre de l’année. Son chiffre d’affaires a affiché une baisse à deux chiffres aussi bien sur le plan trimestriel que semestriel. C’est ce qui ressort de la récente communication financière de l’agro-industriel. En effet, le chiffre d’affaires de Lesieur Cristal ressort en retrait de 38 % au deuxième trimestre de l’année. Il s’est établi à 1,2 milliard DH contre 1,95 milliard DH à la même période de l’année précédente. Cette baisse est estimée à 16 % au titre des six premiers mois de l’année. Au premier semestre, Lesieur Cristal aurait réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,03 milliards DH contre 3,59 milliards DH réalisé au titre des six premiers mois de l’exercice précédent.

«Face à l’impact de la pression inflationniste sur le pouvoir d’achat des ménages, Lesieur Cristal, acteur engagé et responsable, a déployé une série de baisse des prix tout au long des 6 premiers mois de l’année», rappelle l’agro-industriel. Et de poursuivre que «l’impact de cette baisse des prix a par ailleurs été atténué par les bonnes performances des activités oléicole et margarine». Par ailleurs, le chiffre d’affaires social s’est établi au deuxième trimestre de l’année autour de 1,13 milliard DH, en baisse de 31%. Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires social a fléchi de 14 % pour revenir à 2,64 milliards DH.

Les indicateurs bilanciels laissent apparaître pour leur part un endettement net de l’ordre de 1,09 milliard DH au premier semestre de l’année contre 921 millions de dirhams à la même période de l’année précédente, ce qui correspond à une hausse de 19 % en glissement annuel. En social l’endettement net affiche un repli de 32 % revenant au premier semestre à 886 millions DH contre 1,3 milliard DH une année plus tôt. Conformément à son plan stratégique fixé à l’horizon 2027, Lesieur Cristal confirme la poursuite de la concrétisation de ses projets visant le développement du Groupe à l’échelle nationale et internationale.

«Compte tenu de l’importance des investissements réalisés au 1er semestre 2022, notamment en Afrique subsaharienne, les Capex du 2ème trimestre 2023 reviennent à un niveau normatif», explique Lesieur Cristal dans sa communication. A cet effet, les investissements engagés au titre du deuxième trimestre de l’année s’élèvent à 22,7 millions DH contre 40,5 millions DH à la même période de l’année précédente, soit une baisse de 44 % relevée dans ce sens.

Sur le plan semestriel, les investissements cumulés au titre des six premiers mois de l’année ont atteint les 34 millions DH, en baisse de 4 % comparé au premier semestre de l’année dernière durant lequel des investissements de l’ordre de 57,1 millions DH ont été injectés.

Articles similaires

ActualitéUne

RAM et Afriquia pilotent le premier vol écoresponsable

Durabilité. L’aviation marocaine se met au bio carburant. La compagnie nationale RAM...

EditorialUne

A fonds perdus

L’urgence de la réforme de l’enseignement vient d’être mise en lumière avec...

ActualitéUne

Signature d’un accord entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives portant sur l’amélioration du salaire des enseignants

Le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives ont signé, dimanche...

ActualitéUne

COP28 : Participation remarquée de la commune de Casablanca

Une large délégation d’élus locaux de la commune de Casablanca a pris...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux