Une opération de cession majeure a eu lieu au sein de la Banque centrale populaire (BCP). En effet, l’Etat s’est délesté de 6,0187% du capital de la banque au cheval au profit des banques populaires régionales. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’économie et des finances précisant que la cession du reliquat de la part de l’Etat dans le capital de la BCP, soit 6,0187%, au profit des banques populaires régionales est une opération stratégique.
Cependant, l’Etat garde une action ainsi que son poste au conseil d’administration de ladite banque et au comité directeur du Crédit Populaire du Maroc.
Par ailleurs, selon un communiqué du ministère, cette opération de cession, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 12-96 portant réforme du Crédit Populaire du Maroc, fait suite aux trois autres opérations similaires réalisées en 2002, 2011 et 2012, permettant ainsi aux Banques populaires régionales de devenir l’actionnaire majoritaire de la Banque centrale populaire avec près de 50,46% de son capital et ce, à l’instar des grands groupes mutualistes internationaux où les banques régionales qui détiennent la totalité ou tout au moins la majorité du capital de leur banque centrale.
De ce fait, le ministère de l’économie et des finances et le Groupe Banque populaire (GBP) considèrent que cette cession «contribuera à renforcer la cohésion du Crédit Populaire du Maroc et à le rapprocher des standards internationaux des grands groupes mutualistes».
À noter que cette opération permettra également de renforcer davantage l’action du GBP, tant au niveau de la mobilisation de l’épargne qu’au niveau du financement de l’économie, et de consolider sa contribution à l’accélération des chantiers et des projets structurants du Royaume et à la dynamique régionale, a expliqué le communiqué.
Pour rappel, le Groupe Banque centrale populaire a affiché, au terme de l’exercice 2013, des résultats confirmant l’efficacité de son business model et la portée de son développement à l’international, particulièrement appuyée par la croissance prononcée du Groupe Banque Atlantique. Ainsi, le résultat net consolidé est ressorti à 3,2 milliards de dirhams et le résultat net part du Groupe BCP a enregistré une progression de 4% à près de 2 milliards de dirhams.
Dans la même dynamique et grâce à une évolution satisfaisante de l’ensemble de ses composantes, le produit net bancaire a progressé à deux chiffres de 14,6% atteignant les 13,2 milliards de dirhams. Enfin le total bilan du groupe a atteint 290,3 milliards de dirhams, en évolution de 7%.