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L’expansion du M-commerce se confirme au Maroc

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Jumia présente son livre blanc sur les tendances du secteur mobile 2017

Forte croissance du taux de pénétration et d’utilisation du smartphone au niveau national. Sur ce segment, le Maroc affiche une performance supérieure à celle observée sur le continent africain. Au moment où l’Afrique connaît un taux de 80%, le Maroc enregistre dans ce sens un usage dépassant les 124%. En trois ans le Royaume a connu une importante chute du prix moyen, soit un repli de 2.743 dirhams évalué sur ladite période. Il est ainsi passé de 3.943 DH en 2013 à 1.200 DH en 2016. Ces données sont extraites du livre blanc relatif aux tendances du secteur mobile que Jumia Maroc vient de présenter au grand public. Cette étude traitant de l’évolution de l’industrie mobile en Afrique et au Maroc a pour finalité d’éduquer l’opinion publique à la fois sur le secteur du e-commerce et le M-commerce. Le document vient en effet enrichir la documentation relative à cette industrie en offrant un panorama global sur le secteur. «Aujourd’hui, la possibilité de naviguer sur internet est la plus recherchée lors de l’achat d’un téléphone mobile, les marocains sont de plus en plus connectés sur leurs téléphones.

Autour de 8,1 millions se connectent via un téléphone mobile, soit un peu plus de 23% de la population du pays», explique Jumia dans ce sens. En analysant la dualité M-commerce au Maroc, Jumia affirme que ce dernier a gagné une place importante. Le M-commerce qui est défini comme étant la vente et l’achat effectués à partir d’un appareil mobile n’est plus une tendance passagère.  Il réfère aujourd’hui à un comportement adopté par le consommateur marocain. Notons qu’une analyse du profil ainsi que du comportement des consommateurs mobile sur Jumia a été établie. Il ressort dans ce sens que les commandes passées à travers le mobile ont connu une grande évolution entre 2016-2017.  A cet effet, 73% des clients se sont rendus sur Jumia grâce à leurs mobiles, avec un taux d’achat abouti de 70 %.

«Si l’on compare ce pourcentage à celui moyen des pays d’Afrique qui est de 47%, nous pouvons constater l’importance de cette préférence dont fait preuve le consommateur marocain. Ceci peut être associé, d’une part, à l’ubiquité du réseau d’internet mobile dans le Royaume, ainsi qu’aux prix très abordables et compétitifs proposés par les trois opérateurs», relève-t-on dans ce sens. L’étude révèle par ailleurs que les téléchargements de l’application Jumia ont connu une progression de 13% entre 2015 et 2016 pour enregistrer un chiffre de 652.000, une tendance qui n’est pas près de ralentir en 2017. 15 utilisateurs mobiles sur 100 accèdent au site à travers l’application Jumia.  Une majorité de 58% y accède en utilisant la version mobile responsive du site web, à savoir une deuxième version du site web pensée et optimisée pour les terminaux de types tablettes et smartphones, contre seulement 27% à travers les ordinateurs. On note également que 69% de ces utilisateurs utilisent Google chrome et 13% le navigateur Android contre seulement 8% des utilisateurs de Safari.

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