Economie

L’extension de «Casablanca Aéronautique» en marche

Ce projet pionnier s’inscrit dans la dynamique soutenue que connaît le secteur aéronautique marocain (d.r)

Développement »
Le projet d’extension fait suite à la signature de la convention d’investissement entre l’État et « Casablanca Aéronautique » portant sur un montant d’investissement de 132 millions DH.

Le Groupe Figeac Aero, à travers ses filiales marocaines, se renforce en tant que fournisseur majeur de Safran Nacelles et des principaux donneurs d’ordre. Il se positionne pour faire face au défi des montées en cadence attendues sur l’ensemble de la supply chain pour les années à venir. C’est dans cette optique que le Groupe Figeac Aero procède à l’extension de l’usine de sa filiale « Casablanca Aéronautique » dans la zone du Technopôle de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Une cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu lundi 16 janvier consacrant ainsi le partenariat des Groupes Safran et Figeac qui portent sur le développement de l’écosystème aéronautique marocain à travers l’intégration des technologies et d’un savoir-faire de pointe : usinage 5 axes de pièces de grandes dimensions, assemblages complexes et de précision. Ce projet fait suite à la signature de la convention d’investissement entre l’État et «Casablanca Aéronautique» portant sur un montant d’investissement de 132 millions de dirhams, permettant de générer 55 emplois directs et stables.

«Ce partenariat donne naissance à un projet stratégique grâce auquel la plateforme aéronautique marocaine développera une nouvelle expertise, existant dans seulement 10 sites à travers le monde, avec une production 100 % intégrée au Maroc », déclare dans ce sens Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce. Et de souligner que «ce projet pionnier s’inscrit dans la dynamique soutenue que connaît le secteur aéronautique marocain, sous le Leadership Royal, et dont l’attractivité et la compétitivité au niveau mondial ne sont plus à attester ». Dans les détails, le nouveau bâtiment de 4.000m² intègrera les derniers standards de l’industrie (lean manufacturing, technologies 4.0). Il permettra par ailleurs une rationalisation des flux qui le placeront comme référence en termes de performance. Il est à préciser que la limitation de l’empreinte environnementale est positionnée au cœur du développement du projet.

La nouvelle unité de production intègre dès sa conception la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture, une isolation renforcée et des équipements de valorisation des déchets. Se référant à l’agenda fixé par le Groupe, les premiers essais se feront au mois de juillet. Les premières pièces seront par ailleurs validées en décembre 2023. Le début de montée en cadence se fera par ailleurs en janvier 2024 au moment où le démarrage de la production série est prévu en été 2024.«

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...