EconomieUne

L’extension du Parc industriel Aïn Johra officiellement inaugurée

© D.R

Elle générera des investissements prévisionnels de 2,2 MMDH

Fonzid : Ce projet d’extension bénéficie en effet du soutien du Fonds des zones industrielles durables (Fonzid), mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II » en vue de renforcer le modèle de zones industrielles durables.

A la veille de la clôture du programme de coopération « Compact II », Alice Albright, présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC), a procédé mercredi en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, à l’inauguration officielle de l’extension du Parc industriel Aïn Johra (PIAJ) à Tiflet, et ce en présence de Malika Laasri, directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), et Carrie Monahan, directrice résidente du MCC au Maroc. Un projet d’un coût global de 153,2 millions de dirhams dont une contribution de 74,1 millions dirhams du Fonzid et qui générerait à terme près de 19.000 emplois et des investissements industriels prévisionnels de l’ordre de 2,2 milliards DH. Ce projet d’extension bénéficie en effet du soutien du Fonds des zones industrielles durables (Fonzid), mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II » financé par MCC en vue de renforcer le modèle de zones industrielles durables et contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles. « L’extension du Parc industriel d’Ain Johra vient renforcer l’offre de foncier productif dans la région. Cela témoigne d’une dynamique d’investissement remarquable puisque le parc affiche un taux de commercialisation qui avoisine les 90 %. Cette extension permettra d’accroître encore plus ces investissements en offrant un cadre et des services aux normes internationales », peut- on relever de Ryad Mezzour.

Les travaux réalisés au titre du projet d’extension du PIAJ ont porté notamment sur l’aménagement et la viabilisation de 38 hectares, dont 28 hectares dédiés au textile en zone d’accélération industrielle (ex-zone franche), à travers la réalisation de voiries et de réseaux divers (VRD), notamment l’assainissement, l’eau potable, l’électricité, la téléphonie et l’éclairage public.
Dans les détails, ces travaux ont couvert également la construction d’un bâtiment industriel locatif d’une superficie de 2.600 m² divisible en cellules de 400 à 500 m² et d’un bâtiment de services de 1.200 m2 dont le taux d’avancement des travaux avoisine 90 %. Cette extension tient en effet compte de la donne environnementale, puisque le Fonzid accompagne cette structure dans un processus de certification ISO 14 001 et ISO 9001, à travers la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité et de la prise en compte de l’environnement et la mise en place d’une plateforme digitale pour assurer le suivi de la maintenance du parc. Le projet a prévu, entre autres, la construction d’une station de traitement des eaux usées (STEP). Cette dernière sera mutualisée avec la commune voisine de Tiflet qui affiche un taux de réalisation de près de 94 %.

A cela s’ajoute également la réalisation d’une station de pompage et d’un réseau de transfert des eaux usées du parc industriel vers la STEP ayant atteint un taux de réalisation de 85 %. Afin de réduire son impact sur l’environnement, le projet a prévu, en outre, l’acquisition d’un camion pour assurer la collecte de certains déchets des entreprises implantées dans ce parc industriel et de deux mini-voitures électriques pour les besoins de gestion de la zone et la mise en place d’un poste de recharge de ces véhicules. De même, de nombreux services seront mis en place en vue d’améliorer la qualité d’usage dudit parc. Citons à cet égard l’aménagement d’un kiosque de restauration pour les ouvriers, l’acquisition d’une ambulance, la création d’un guichet unique, le déploiement d’un service d’achats groupés et l’implantation de mobilier urbain. Il est à souligner que cette inauguration officielle a été l’occasion de visiter le chantier de construction de l’usine « MYSOL CES », qui s’est implantée récemment au PIAJ et dont la première phase, qui nécessitera un investissement de 60 millions DH, sera opérationnelle avant le deuxième semestre 2023. Première du genre au Maroc, cette usine permettra la production de 40.000 unités de chauffe-eaux solaires par an, développés et conçus par des chercheurs et des experts marocains comme elle créera 880 emplois.

C’est le titre de la boite

46.400 bénéficiaires dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz

Melkisation.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des activités relevant du «Compact II», une délégation maroco-américaine de haut niveau, présidée par Alice Albright et le directeur régional de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, a rencontré les bénéficiaires de l’opération pilote de melkisation des terres collectives situées dans le périmètre d’irrigation du Gharb. L’occasion étant d’échanger autour des avantages tirés de cette opération ainsi que des mesures d’accompagnement et de leur impact escompté sur les populations cibles. Le bilan d’étape fait état du déploiement de l’opération sur près de 55.200 hectares de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz et ce, au profit de près de 46.400 personnes, dont près de 16.000 femmes. Il ressort que l’opérationnalisation des nouvelles dispositions de la loi n° 64.17 a permis d’assister une population de près de 30.000 héritières et héritiers d’ayants droit, dont 15.800 femmes, dans l’établissement des actes d’héritage en perspective de l’inscription de leurs noms sur les titres fonciers des lots à melkiser. Notons que des mesures d’accompagnement ont été mises en place en vue d’assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et garantir un développement inclusif de la population cible en favorisant sa qualification et son autonomisation. Ces mesures ont en effet été développées en partenariat avec l’ONCA, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) et le Groupe Crédit Agricole du Maroc. Elles portent sur le renforcement des capacités techniques et professionnelles de près de 132.000 agriculteurs/trices, la mise en œuvre d’actions d’alphabétisation au profit de plus de 9.100 participants et l’appui financier et technique à 15 coopératives de jeunes et de femmes au titre de la promotion de l’entrepreneuriat agricole, porteuses de projets totalisant un budget avoisinant 20 millions DH.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux