Economie

L’externalisation, levier pour l’administration

L’externalisation est un levier de la modernisation de l’Administration publique marocaine qui s’inscrit dans la droite ligne de l’action du gouvernement visant à redéfinir les missions du secteur public à la lumière du nouveau rôle de l’Etat, a déclaré à la MAP Mohamed Boussaïd, ministre de la Modernisation des secteurs publics.
M. Boussaïd qui participait vendredi à une rencontre d’experts sur le thème "la problématique de l’externalisation dans l’Administration publique" a indiqué que l’Etat ambitionne à travers cette opération l’amélioration du rendement de l’Administration marocaine qui devrait, relève-t-il, se focaliser désormais sur les missions principales et transférer les tâches de logistique au privé. L’externalisation, qui définit les missions que revient à l’Etat moderne d’accomplir, est une composante d’une politique beaucoup plus large de privatisation, qui est de nature à doter le Maroc d’une "administration légère", a-t-il dit.
Selon les organisateurs, la rencontre vise à réfléchir sur le concept de l’externalisation qui est appelée à se développer dans un environnement marocain favorable qui se caractérise par une forte volonté des pouvoirs publiques. Et le ministre d’expliquer que deux mesures président au recours à cette opération au Maroc à savoir la reformulation du système d’incitation au départ volontaire de la fonction publique et l’annonce de la création d’un Fonds de soutien à la modernisation de l’Administration destiné à permettre au Maroc de se doter d’un outil d’intervention efficace pour la réalisation des actions de modernisation initiées par les différents départements ministériels. Dans une intervention sur le thème "Opportunités et enjeux de l’externalisation", Abdelahad Fassi Fehri, expert consultant, a souligné que l’entreprise qu’elle soit publique ou privée cherchait auparavant à maîtriser la production en amont et en aval, mais aujourd’hui elle s’oriente de plus en plus à se recentrer sur les métiers de base.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux