EconomieUne

L’heure de la révolution numérique agricole a sonné

© D.R

Une vision est en cours d’élaboration pour déterminer les leviers prioritaires de cette transition

Agriculture 4.0.
La tutelle se fixe pour objectif de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles à l’horizon 2030. Une orientation qui répond pleinement aux dispositions de la stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 ».

 

Au vu des grandes mutations technologiques, la digitalisation de l’agriculture marocaine se présente aujourd’hui comme étant obligatoire. Le secteur qui a réussi dans le passé sa transformation structurelle entame actuellement une nouvelle phase de son développement. L’heure de la révolution numérique agricole a sonné. L’objectif étant de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles à l’horizon 2030.

Une orientation qui répond pleinement aux dispositions de la stratégie agricole «Génération Green 2020-2030 ». En franchissant ce pas, l’agriculture marocaine consolidera non seulement sa résilience mais s’alignera aux pratiques internationales. Conscient de ses enjeux, la tutelle amorce de plain-pied la transformation digitale du secteur. Une vision est en cours d’élaboration pour déterminer les leviers prioritaires de la transition vers l’agriculture 4.0 ainsi que les chantiers transverses qui accompagnent les programmes de modernisation de ce secteur aussi bien en amont qu’en aval. Ce nouveau virage renforcera l’efficience de la chaîne de valeur agricole et la dotera d’outils performants lui permettant ainsi d’améliorer sa productivité et sa compétitivité.
Pour ce faire, la tutelle a consacré un budget de plus de 4,5 millions de dirhams pour élaborer une étude permettant de définir les axes de la stratégie de digitalisation du secteur.

Un plan d’action détaillé suivra englobant les dispositifs, projets et mesures prioritaires. L’idée étant également de fixer le modèle organisationnel, la gouvernance et le calendrier de mise en œuvre.
Il est à noter qu’il a été procédé récemment au lancement du « pôle digital de l’agriculture, de la foresterie et observatoire de la sécheresse ». Ce groupement d’intérêt public est en effet composé de 12 acteurs représentant les secteurs public et privé. Ce pôle a pour mission de co-créer avec les différents acteurs et partenaires des opportunités de développement pour chaque individu et chaque maillon des chaînes de valeur du secteur agricole, notamment à travers des programmes de recherche-développement orientés marché, des services de valorisation et d’innovation, des événements d’éducation au digital et les dispositifs de facilités, pour rendre cohésif l’écosystème de l’agridigital. Le lancement de ce pôle a été couronné par la conclusion en janvier dernier de six conventions de partenariats.

La première a été conclue avec l’Institut national de la recherche agronomique. Elle a pour objectif de faciliter les travaux de recherche & développement et des services d’innovation et de transfert de technologies dans les domaines de la digitalisation du secteur marocain et le suivi de la sécheresse.
Le pôle a également noué un partenariat avec l’ONCA en vue de mettre en place des mécanismes d’exploitation des stations météorologiques de l’Office et de valorisation de leurs données au profit des plateformes du Conseil agricole, de l’Observatoire de sécheresse et des programmes de recherche-développement du pôle digital.

Deux autres conventions spécifiques ont été signées respectivement avec l’Association Agripole Innovation Meknès (Agrinova) et le Technopark. Elles ont pour objet de définir les modalités et les conditions de collaboration dans les domaines de l’agriculture digitale et l’agriculture 4.0 et de mettre en place les mécanismes nécessaires pour faciliter la connexion entre les start-up et les composantes clés du département de l’agriculture.

Le pôle a également scellé une convention avec l’Université Euromed de Fès (UEMF) en vue de définir les modalités de collaboration entre les deux parties dans des domaines d’intérêt commun, notamment en matière de formation, de recherche scientifique et technique, de partage d’informations et de savoir-faire.

Articles similaires

Economie

Organisé du 17 au 19 septembre à Paris : Le CRI Marrakech Safi présent en force à l’IFTM

Le Conseil régional du tourisme Marrakech-Safi présent à l’édition 2024 du Salon...

Economie

Airbus : Gabriel Semelas, nouveau président pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Airbus a annoncé mardi, la nomination de Gabriel Semelas au poste de...

SociétéUne

Hausse de 30% des cyberattaques ciblant les jeunes joueurs

Le nombre de jeunes joueurs ciblés par des cybercriminels a bondi de...