L’huile d’olive conditionnée marocaine à la conquête du marché anglais

L’huile d’olive conditionnée marocaine à la conquête du marché anglais

Perspectives d’investissement et de partenariats

L’huile d’olive marocaine est réputée pour sa bonne qualité. En effet, ce produit a un fort potentiel de développement à l’export et dispose d’opportunités au niveau de plusieurs marchés. Dans ce sens, l’Agence de développement agricole (ADA) travaille actuellement sur une étude relative au marché anglais pour le développement des exportations de l’huile d’olive conditionnée.

Opportunités de commercialisation

Convaincu de l’importance du passage d’une commercialisation en vrac à un conditionnement local dont la valeur ajoutée est plus importante, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a signé un contrat programme pour le développement des industries agroalimentaires (IAA) pour la période 2017-2021. L’objectif étant entre autres d’apporter l’appui à l’Interprolive en vue de lui permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des marchés de l’huile d’olive présentant des opportunités de commercialisation de cette dernière.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’attractivité des investissements dans la filière oléicole et a pour finalité «de mener une étude pour le développement opérationnel des exportations de l’huile d’olive marocaine sur certains marchés présentant un fort potentiel de développement et des opportunités significatives», explique l’Agence de développement agricole. Ainsi, cette étude porte spécifiquement sur l’accès opérationnel de l’huile d’olive marocaine sur le marché de l’Angleterre à travers l’analyse des aspects déterminants de l’accès au marché. Celle-ci inclut un ensemble de volets : réglementaire, sanitaire, commercial, normatif, douanier, logistique, et pratiques non tarifaires. Dans cette perspective, l’élaboration de ce travail permettrait d’étudier le marché de l’Angleterre des huiles d’olives et de présenter ses principales caractéristiques. Il s’agit également d’identifier les principaux opérateurs et acteurs sur le marché de l’Angleterre des huiles d’olive et de caractériser le profil des consommateurs des huiles d’olive dans ce pays partenaire.

Vers un plan d’action pour l’adéquation de l’offre

Pour assurer l’opération de séduction destinée au marché anglais, le projet en cours devrait comprendre la proposition d’un plan d’action. Celui-ci vise à mettre en adéquation l’offre du Maroc en huiles d’olives avec les caractéristiques du marché de l’Angleterre et du profil de ses consommateurs. De ce fait, une liste d’opérateurs de ce marché sera proposée pour renforcer ce projet et afin aboutir à des partenariats avec leurs homologues marocains. Il est également question de développer l’accès de l’huile d’olive marocaine sur les créneaux de consommation ainsi que les canaux de distribution dudit marché. Le plan d’action mis en place se focalisera sur l’identification des moyens et actions pour un meilleur positionnement de l’offre Maroc des huiles d’olive par rapport à la concurrence. Il va englober l’identification des principaux axes de la logistique à déployer pour atteindre les objectifs fixés. Cela concerne par exemple la plate-forme de stockage, les liaisons maritimes, les délais, le coût, la livraison des marchandises, la logistique, le délai d’acheminement ou encore les démarches portuaires sur place.

 

 

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